Une campagne GoFundMe pour retrouver une sécurité

Une campagne GoFundMe pour retrouver une sécurité
Francis Boulet tente par tous les moyens de conserver son autonomie en vendant ses toiles et des produits dérivés. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Malgré toute sa bonne volonté de demeurer autonome malgré la paralysie cérébrale, le Drummondvillois Francis Boulet, 41 ans, lève la main et lance une campagne de financement en espérant être en mesure d’obtenir tous les services dont il a besoin, dont l’aide à manger.

M. Boulet habite seul dans un appartement de la rue Cockburn. Il est autonome en grande partie et accompli des dizaines de petites tâches du quotidien, mais il a besoin des services de préposés pour l’aider à se nourrir, notamment. Mais l’aide qu’il reçoit n’est pas parfaite. Parfois, il apprend à la dernière minute que l’employé attendu ne sera pas en mesure de se présenter à son domicile. Chaque fois, l’insécurité fait place à la quiétude.

«J’ai des sous d’alloués du CLSC, mais je dois engager des personnes plus ou moins fiables. Je me suis déjà fait texter à 3 h du matin par un préposé qui disait ne pas pouvoir se présenter pour me faire déjeuner. Je vis toujours dans le stress de trouver des gens pour m’alimenter», a-t-il raconté.

Lors du passage de L’Express, une préposée surnuméraire était sur place.

Plusieurs articles produits par Francis Boulet sont disponibles.

«Il ne peut pas risquer de manger seul, car il lui arrive de s’étouffer. S’il ne déjeune pas, ça va seulement au souper, car le midi nous n’intervenons pas», a expliqué Jackie Lamothe, une infirmière auxiliaire embauchée en temps supplémentaire par Francis Boulet.

Pour pallier au manque monétaire, M. Boulet peint des toiles et produit des articles imprimés de ses œuvres.

«Chaque année, je peins une dizaine de toiles dans mon atelier à la maison que je vends. Mais aussi, je publie des agendas (en trois modèles), des cartes de Noël, des porte-clefs et des recueils de poèmes qui sont illustrés avec mes toiles. Ça me fait un petit revenu, mais il y a encore un trou dans mon budget», a-t-il déploré.

L’artiste-peintre et auteur souhaite absolument conserver son autonomie et s’investir dans la communauté.

«Ce GoFundMe va me permettre de respirer mieux. Je dois garder mon argent pour mes soins, ce qui limite mes loisirs, mes sorties. Chaque don est un pas vers mon autonomie et, en ce temps des Fêtes, c’est peut-être le moment de m’encourager. Je serai au Salon des artisans les 24 et 25 novembre au Centre communautaire Drummondville-Sud», a-t-il fait savoir, en espérant que les citoyens de la région entendront son appel.

Plusieurs articles produits par Francis Boulet sont disponibles.

Pour soutenir Francis Boulet, il suffit de visiter le lien suivant : https://www.gofundme.com/aide-dans-ma-vie-quotidienne-svp?fbclid=IwAR3pPeuN-7b9vUUsTX7E8zEI7vI7WZgXqt-4CV.

Partager cet article