COURSE AUTOMOBILE. C’est maintenant chose faite. Le Stadiaume de Saint-Guillaume a été vendu à un groupe d’acheteurs de Rimouski au cours des derniers jours.
Déjà à la tête de l’Autodrome Bas Saint-Laurent, Junior Pouliot ainsi que ses partenaires Mélanie Beaulieu, Bruno Ouellet et Robert Guy ont acquis la piste de stock-car sur terre battue dans une transaction avec Jean-Noël Julien. Depuis un quart de siècle, l’homme d’affaires de Saint-Guillaume était le propriétaire de l’ovale de 3/8 de mile. Les négociations entre les deux clans étaient en cours depuis près d’un an.
«Je suis un passionné de stock-car sur terre battue depuis toujours. À 10 ans, j’allais déjà voir les courses à Drummondville. J’ai donc développé un lien d’attachement avec la région du Centre-du-Québec. De fil en aiguille, des pilotes qui aiment ma façon de faire m’ont suggéré de venir faire des affaires à Saint-Guillaume. L’idée a fait son petit bonhomme de chemin et tout s’est finalement réglé hier», a raconté Junior Pouliot dans une entrevue accordée à L’Express.
«Au Bas-Saint-Laurent, les courses ne sont pas ancrées dans les mœurs, mais au Centre-du-Québec, le stock-car est quasiment une religion. Il y a un potentiel énorme à Saint-Guillaume. C’est l’une des plus belles pistes au Québec. Il y a beaucoup de glaise qui recouvre la piste», a ajouté l’homme d’affaires de 45 ans, qui fait également partie de l’organisation de l’Océanic de Rimouski.
Ce dernier a préféré ne pas dévoiler le montant de la transaction. «On a payé le prix que ça vaut. Au fil des ans, d’autres groupes ont manifesté leur intérêt, mais Jean-Noël n’était pas encore prêt à vendre. J’imagine qu’il avait un deuil à faire. De notre côté, on voyait le potentiel énorme de la piste. On s’est gâtés! C’est un défi qui nous emballe beaucoup. On va voyager ça pendant l’été. Ce n’est pas si loin.»
Au cours des prochains mois, des investissements majeurs permettront d’effectuer des travaux de rénovation à l’autodrome de Saint-Guillaume. La piste et les infrastructures seront modernisées afin d’améliorer la sécurité des pilotes et des spectateurs. Les courses auront lieu toutes les deux semaines, le dimanche, en début de soirée.
«On veut faire ça dans le respect des autres pistes déjà établies autour, soit les autodromes de Drummondville et de Granby. Ma relation est d’ailleurs très bonne avec Yan Bussière et Dominic Lussier», a précisé Junior Pouliot.
On sait que pendant deux ans, en 2014 et en 2015, la piste n’a accueilli aucune course, l’endroit revivant à compter de 2016.
«Le Stadiaume, c’est un joyau à Saint-Guillaume. On veut que les gens de la région soient fiers de leur piste. On va s’arranger qu’ils aient envie de la redécouvrir et pour qu’ils se sentent attachés à la piste.»
En terminant, notons que Junior Pouliot est sur le point de conclure une transaction afin de vendre l’Autodrome Bas-Saint-Laurent à l’homme d’affaires drummondvillois George Samson. Ce dernier est déjà très impliqué dans le milieu des courses au Québec.
Mise à jour : réaction de la municipalité
Du côté de la municipalité de Saint-Guillaume, le maire Robert Julien voit cette transaction d’un bon œil, même si quelques citoyens ont émis des inquiétudes au sujet des désagréments causés par les courses du dimanche soir.
«C’est une bonne nouvelle pour les amateurs de courses, mais pour certains citoyens qui habitent autour de la piste, c’est une moins bonne nouvelle. Il y a certains inconvénients pour eux, comme le bruit et la poussière provoqués par les courses. Ces gens-là travaillent le lundi matin. On va donc rester à l’affût pour encadrer les programmes, mais les nouveaux promoteurs semblent conscients de la situation», a réagi le maire.