JUSTICE. Sébastien Patient subira une expertise psychiatrique d’ici la fin du mois de novembre avant de retourner au Palais de justice de Drummondville le 18 janvier prochain, a fait part la juge Marie-Josée Ménard de la Cour du Québec.
L’avocate de Sébastien Patient, Noémi Tellier, veut savoir si son client avait l’intention de tuer, lorsqu’il s’en est pris à un homme, le 20 juin dernier, au Pub Heriot. L’homme âgé de 29 ans fait face à face à 13 chefs d’accusation dans ce dossier, dont celui de tentative de meurtre. Rappelons que la juge Marie-Josée Ménard a décidé de prendre les choses en mains, après le changement de cap de l’avocate de Sébastien Patient, quelques jours après avoir annoncé que son client plaiderait coupable.
La magistrate a mentionné s’être entretenue avec la procureure de la Couronne Me Vicky Smith et Me Noémi Tellier, de la défense, pour déterminer à quel moment l’accusé reviendra au palais de justice. La juge Marie-Josée Ménard a toutefois précisé que les délais sont imputables à la défense dans le dossier jusqu’à maintenant. L’avocate de Patient ne pourra donc pas éventuellement plaider l’arrêt Jordan, en évoquant le délai entre le 24 juillet 2018, le moment où son ancien avocat avait signifié son intention de plaider coupable, et le 18 janvier 2019. Depuis 2016, la Cour Suprême limite la durée raisonnable des procédures judiciaires à un maximum de 18 à 30 mois.
«Vous ne pouvez pas dire à la fin que “cela a pris du temps avant que je sois entendu au procès”. Il y a une partie de ces délais qui vous appartiennent depuis le mois de juillet», a expliqué la juge Marie-Josée Ménard.
«Il y a sûrement eu un mal entendu, parce que je n’ai jamais dit que j’allais plaider coupable», a répliqué Sébastien Patient quelques secondes plus tard.
Le 18 janvier 2019, après avoir étudié le rapport, une prise de position sera effectuée dans ce dossier de la part de l’avocate de Sébastien Patient.