BASEBALL. C’est le 3 novembre dernier, à Montréal, qu’avait lieu le repêchage 2018 de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ). Cette journée fût bien spéciale pour les Drummonvillois Karl Gosselin et Tommy Rozon qui ont tous deux été sélectionnés lors de l’encan.
Dès la première ronde, le Cactus de Victoriaville a arrêté son choix (4e au total) sur le joueur d’avant-champ Karl Gosselin. «Je suis vraiment fier d’avoir été repêché lors de la première ronde, lance-t-il. Honnêtement, je ne m’attendais pas à sortir aussi vite, mais je savais qu’il y avait une possibilité avec Victo», poursuit-il.
Malgré cette sélection hâtive, Gosselin aura fort à faire pour se tailler un poste régulier avec le Cactus, particulièrement avec la présence des vétérans Pier-Olivier Dostaler et David Cyr aux positions d’arrêt-court et de deuxième but.
La direction de l’équipe victoriavilloise a cependant promis à l’athlète de 22 ans qu’il aura la chance de se faire valoir tout au long de la saison. «Il va falloir que je travaille pour avoir ma place, mais je sais que je vais avoir ma chance. Nous avions discuté avant le repêchage et c’était une de mes conditions. Maintenant, ce sera à moi de leur prouver que je suis capable de performer à ce niveau», indique Gosselin. Pour ce faire, l’arrêt-court naturel se dit aussi ouvert à l’idée d’évoluer au troisième coussin.
En plus de s’aligner avec le Cactus de Victoriaville, l’étudiant en kinésiologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières pourrait disputer quelques matchs avec le Brock de Drummondville, dans la Ligue de baseball senior majeur du Québec. Toutefois, son objectif premier demeure la LBMQ. «J’ai parlé avec Mathieu Audet et je ne ferme pas la porte au Brock, mais mon but est de jouer avec le Cactus. Après ça, on verra», avoue celui qui vient tout juste de terminer son stage junior avec le Rocket de Coaticook, dans la Ligue de baseball junior élite du Québec.
D’ailleurs, son ancienne formation l’a récemment approché pour occuper un poste d’entraîneur, une proposition qu’il a dû refuser. «Éventuellement, j’aimerais devenir entraîneur, mais ma carrière de joueur n’est pas finie. J’ai encore le désir de jouer et de me dépasser. Je sais que la porte sera toujours ouverte avec le Rocket si je désire donner du temps», termine-t-il.
Tommy Rozon avec les Pirates
Pour sa part, Tommy Rozon a dû attendre jusqu’en cinquième et dernière ronde avant d’entendre son nom. Ce sont finalement les Pirates de Saint-Jean-sur-Richelieu qui l’ont sélectionné avec le 45e choix. «J’ai été assez surpris! J’avais déjà eu des discussions avec eux, mais je ne m’en attendais pas. Je suis vraiment content», déclare celui qui a récemment remporté les grands honneurs du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) avec les Voltigeurs du Cégep de Drummondville.
Contrairement à Karl Gosselin, Rozon devrait disputer la majorité de la saison avec le Brock, en plus d’en disputer quelques-uns avec les Pirates. «Je veux avoir de bonnes performances avec les deux équipes et devenir un leader pour le Brock. J’aimerais jouer au moins dix matchs avec les Pirates pour pouvoir prendre part aux séries. Si ça se réalise, je serais éligible à participer aux éliminatoires avec les deux», conclut-il.