Le Prix Hommage Aînés décerné au Drummondvillois Jean Lavoie

Le Prix Hommage Aînés décerné au Drummondvillois Jean Lavoie
Jean Lavoie au parlement de Québec. (Photo : Gracieuseté)

Jean Lavoie, de Drummondville, a reçu le Prix Hommage Aînés pour la région Centre-du-Québec des mains de Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, lors d’une cérémonie qui s’est tenue récemment au Parlement de Québec.

Le Prix Hommage Aînés vise à souligner l’apport exceptionnel d’une personne aînée engagée dans son milieu et qui a contribué de façon significative à améliorer le bien-être des personnes aînées et à favoriser leur participation sociale dans la société.

Comme le souligne un communiqué transmis par La Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec, la santé des aînés et leur pleine participation à la société sont des priorités pour Jean Lavoie. Infirmier de formation, il a travaillé comme infirmier-chef dans un CHSLD pendant près de vingt ans. En 1999, il prend sa retraite officieuse pour se consacrer au soutien médical des communautés autochtones en régions isolées. Dans ce contexte, il a notamment effectué plusieurs séjours d’une durée d’une semaine à deux mois dans des communautés inuites de la Baie d’Hudson, chez les Cris de la Baie-James ainsi que chez les Atikamekws à Wemotaci, où il a été chargé de projet pour la construction d’une résidence pour les aînés. Dans toutes ces régions, son travail a été grandement apprécié.

Outre ses différentes activités en faveur du bien-être des personnes aînées, monsieur Lavoie est très impliqué socialement. Ainsi, il a été membre du conseil d’administration de l’Association québécoise des retraités des secteurs public et parapublic pendant trois ans. Il a d’ailleurs représenté l’organisme à la Table de concertation pour les personnes aînées de la MRC de Drummond, qu’il a présidée de 2016 à 2018, ainsi qu’à la Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec, sur laquelle il occupait le poste de 1er vice-président jusqu’en février 2018. De plus, à titre de vice-président de la FADOQ de Saint-Bonaventure, il s’est consacré à l’amélioration de leur qualité de vie, sur tous les plans. (JPB)

Partager cet article