Ses motos rendent jaloux les Américains

Ses motos rendent jaloux les Américains
Martin Provencher pose avec sa Harley entièrement fabriquée par son équipe et exhibe fièrement les prix remportés. (Photo : Ghyslain Bergeron)

CONCOURS. Martin Provencher, propriétaire de HP Concept du boulevard Saint-Charles à Drummondville, a remporté trois prix dans la même journée lors du plus récent «Biketoberfest» de Daytona, présenté en Floride au mois d’octobre dernier. Une première en 46 ans.

C’est sans aucune attente que le Drummondvillois a pris la route des États-Unis avec quatre motos dans sa remorque afin de participer à ce rassemblement.

«J’étais le seul Canadien (et Québécois) qui était en compétition à ce plus gros «show» de la Floride. Quand je suis arrivé, je pense qu’ils me regardaient un peu de haut. Mais quand j’ai sorti la Harley et la Indian (deux motos entièrement transformées), j’ai vu quelques visages s’allonger!», a raconté M. Provencher.

C’est que l’entrepreneur de 47 ans confectionne ses motos de A à Z. Il pense, réalise et conçoit ses montures en compagnie de ses quatre employés et avec l’assistance de 13 sous-traitants. Toutes ses réalisations se conforment aux exigences de la SAAQ et de Transport Canada.

«Depuis que j’ai cinq ans que j’aime les motos. J’ai travaillé comme peintre automobile avec mon père pendant des années et j’ai développé un talent pour la sculpture. J’ai fusionné ces deux talents et ma passion pour créer, en 2006, HP Concept. À ce jour, je suis le seul au Canada qui fonctionne comme ça et mon carnet de commandes est plein. J’ai 6 à 12 mois d’attente», a-t-il ajouté.

Une récolte historique

Pour une première sortie aux États-Unis, il a trimbalé, entre autres, une Harley orange évaluée à 78 000 $ canadiens. Elle a remporté une troisième place dans la catégorie «Pro class baddest bagger» où une quarantaine de motos étaient en compétition.

«Je suis vraiment fier de ce prix et ça revient à toute mon équipe. Les deux autres positions devant moi ont présenté des motos de plus de 200 000 $. La compétition était forte», a exprimé M. Provencher en exhibant le trophée.

La Indian.

Elle a aussi remporté une septième place dans la classe «Extreme Bagger», une catégorie où les motos ont subi une transformation extrême.

Une autre Harley, aux motifs militaires, a permis à Martin Provencher de conclure sa journée avec une quatrième place.

L’avenir est rose

Lors de son périple au pays de l’Oncle Sam, l’artiste de 47 ans en a profité pour rencontrer plusieurs fournisseurs et ajouter, encore, des commandes à son agenda.

«Les motos Indian sont en vogue et le marché est excellent. Ça s’ajoutera à la centaine de transformations que j’effectue annuellement», a-t-il précisé.

Après avoir établi ses bases avec l’aide de la SDED il y a 12 ans, la croissance de son entreprise l’oblige à repenser son développement.

«Je fais des affaires aux États-Unis, en Europe, au Canada et même en Australie. Je pense sérieusement à déménager, car on manque de place», a conclu M. Provencher.

HP Concept participera en janvier 2019 au «Super show» de Toronto et il tentera de mettre la main sur plusieurs prix avec les mêmes motos qu’il avait présentées en Floride.

Partager cet article