Des milliers d’arbres en croissance à Saint-Nicéphore

Des milliers d’arbres en croissance à Saint-Nicéphore
Quatre plus tard, cet espace jadis en friche et abandonné fait place à une plantation d’arbres de plus de 1,5 mètre de hauteur. (Photo : gracieuseté)

COMMUNAUTÉ. Quatre ans après avoir entamé le reboisement de l’ancien dépotoir de secteur Saint-Nicéphore, la croissance des 22 000 arbres plantés à travers les 10 hectares va bon train.

En septembre 2014, le Service du développement durable et de l’environnement de la Ville de Drummondville a procédé la plantation de ces arbres afin de procédé au verdissement d’un espace désaffecté. Aussi, ce projet avait pour but de soutenir une approche communautaire à travers laquelle les citoyens étaient invités à planter des pins rouges et des mélèzes.

Le développement de cet espace naturel présente de multiples bénéfices. Entre autres, les arbres permettent la captation des gaz à effet de serre (GES) par le mécanisme de la photosynthèse qui leur permet d’absorber ces gaz responsables du réchauffement climatique et de les remplacer par de l’oxygène. Au plan local, cette plantation protégée permet d’agir positivement sur la gestion des GES issus des activités municipales sur le territoire. En somme, grâce à ces 22 000 arbres, plus de 1 466 tonnes de gaz carbonique (CO2) peuvent être captées annuellement.

En plus d’agir positivement sur les émissions de gaz, ce milieu naturel retrouvé s’avère être un nouveau refuge pour les nombreuses espèces qui composent la faune locale et se réapproprient sereinement les lieux.

 

 

Partager cet article