FAITS DIVERS. Le Drummondvillois Emmanuel Gamache est décédé dans la nuit du 26 au 27 septembre 2017 dans un incendie causé par une défaillance électrique d’un cordon prolongateur qui était raccordé à un climatiseur, indique le rapport du coroner, Jean-Marc Picard.
La charge électrique trop élevée pour le cordon prolongateur, laquelle a mené à l’échauffement de ce dernier, a donné naissance à l’incendie dans le salon de l’appartement, un duplex de la rue Cartier à Drummondville.
Alarmée par la fumée dans sa chambre, vers 4h, la colocataire de la victime est parvenue à sortir à temps, via la porte de côté de l’établissement. De son côté, Emmanuel Gamache, qui venait de célébrer son 27e anniversaire quelques heures auparavant, n’a pas eu cette même chance. Le coroner conclut que les 16 bières et les deux joints et demi qu’a consommés la victime expliquent «qu’il n’a pas été réveillé par les cris des voisins ni par la fumée».
Les sapeurs étaient parvenus à l’extirper de sa chambre, avant de tenter des manœuvres de réanimation à l’extérieur.
«Emanuel Gamache est décédé d’anoxie cérébrale secondaire à un arrêt cardio-respiratoire causée par une intoxication au monoxyde de carbone», précise le coroner au terme de son rapport.