HOCKEY. Zachary Lavigne n’a pas vu le temps filer. Il y a quatre ans, le Drummondvillois faisait partie des recrues qui débarquaient au Centre Georges-Vézina. Aujourd’hui devenu le capitaine des Saguenéens de Chicoutimi, c’est lui qui a pour mission de guider les jeunes loups du club.
Misant sur plusieurs recrues de qualité, les Sags surprennent en ce début de saison dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Auteure d’une fiche de 7-3-1-2, la troupe de Yanick Jean pointe au sixième rang du classement général.
«Les choses vont super bien jusqu’ici. On travaille fort dans les pratiques et on applique bien le système de jeu dans les matchs. Notre plus grande force, c’est notre profondeur. Autant en offensive qu’en défensive, on a des joueurs qui sont capables d’affronter n’importe qui. C’est ce qui explique nos succès jusqu’ici», a expliqué Lavigne à l’approche du week-end des rivalités contre le Drakkar de Baie-Comeau.
«On connaît un bon départ, mais on ne doit pas être satisfait. On doit toujours se dépasser et avoir le goût d’être encore meilleurs», a ajouté l’attaquant de 20 ans.
Devant le filet, le gardien de 18 ans Alexis Shank étonne avec sa moyenne de buts alloués de 1,22 et son pourcentage d’efficacité de ,954 %. Parmi cette bande de jeunes joueurs talentueux, on retrouve également les choix de première ronde Hendrix Lapierre et Théo Rochette. Les deux attaquants de 16 ans se tirent plutôt bien d’affaire à leurs débuts dans le circuit Courteau.
«Je ne suis pas surpris par la contribution de nos recrues. Ce sont des athlètes de qualité. Ils se sont rapidement adaptés au niveau de jeu élevé du junior majeur. Lapierre et Rochette sont très confiants avec la rondelle. Ils possèdent une vision du jeu et des habiletés hors du commun. C’est ce qui leur permet de se démarquer. Ils étaient prêts et ils ont rapidement fait leur place dans ce calibre de jeu», a fait valoir Lavigne.
Freiné par une mononucléose l’hiver dernier alors qu’il connaissait ses meilleurs moments en carrière, Lavigne a succédé à Olivier Galipeau au poste de capitaine au mois de janvier. Un honneur que le vétéran assume avec beaucoup de fierté.
«J’essaie toujours de donner l’exemple. J’exprime mon leadership par mon éthique de travail. Chaque fois que je saute sur la patinoire, que ce soit pour une pratique ou un match, je travaille fort et je fais de mon mieux. Je porte beaucoup d’attention aux détails pour m’améliorer chaque jour. Je pense que ça déteint sur les autres. En me voyant faire, ça les force à suivre mes traces. C’est ma façon de parrainer les plus jeunes», a confié le choix de quatrième ronde des Saguenéens en 2015.
D’abord reconnu comme un joueur dédié, physique et efficace dans les missions défensives, Lavigne a été limité à un but et deux passes en huit parties cette saison.
«Je n’ai pas tant de points, mais je travaille avec acharnement. J’apporte autre chose que seulement des points sur la patinoire. Évidemment, j’aimerais produire plus, mais il n’y a pas de recette magique. Il faut simplement redoubler d’efforts», a affirmé celui qui a fait ses classes avec le Canimex de Drummond/Bois-Francs et les Cantonniers de Magog.
N’ayant pas joué au Centre Marcel-Dionne depuis près de deux ans en raison des blessures, Lavigne devrait faire son dernier tour de piste dans son patelin après les Fêtes. Les Sags seront de passage au domicile des Voltigeurs les 3 janvier et 24 février.
«Revenir à Drummondville, devant ma famille et mes amis, c’est toujours des moments spéciaux. Je veux en profiter au maximum. Une carrière junior, ça passe vite. J’ai l’impression que je viens d’arriver et c’est déjà ma dernière saison. Je veux terminer ça sur une bonne note», a conclu celui qui préfère ne pas envisager la possibilité d’un échange.