HOCKEY. Alex Plamondon a tourné le dos aux Cataractes de Shawinigan, mais pas à la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Entre-temps, l’attaquant drummondvillois tente de retrouver sa touche dans l’uniforme du Titan de Princeville, dans le circuit junior AAA.
Insatisfait de son utilisation, Plamondon a causé une certaine surprise en désertant les Cataractes la semaine dernière. Tenu à l’écart de la feuille de pointage en huit parties, l’athlète de 19 ans occupait pourtant un titre d’assistant-capitaine au sein de la formation mauricienne.
«J’étais malheureux à Shawinigan. Je sentais que j’avais plus à offrir que ce que les Cataractes me donnaient. On m’a donné une lettre, mais je ne sentais pas qu’on me donnait un vrai rôle de leader. Je sais que j’ai les aptitudes pour jouer sur un troisième trio dans le junior majeur, mais on ne m’a jamais donné cette chance», a expliqué Plamondon en entrevue téléphonique.
Jusqu’ici, Plamondon a disputé deux parties avec le Titan, amassant deux buts et une passe.
«Je veux regagner ma confiance dans le junior AAA. Avec mes atouts tant en offensive qu’en défensive, je veux contribuer aux succès de mon équipe. Je veux montrer ce dont je suis capable. Mon objectif, c’est de me faire voir et être échangé à une autre équipe de la LHJMQ aux Fêtes», a fait savoir le produit du Canimex de Drummond/Bois-Francs et des Estacades de Trois-Rivières.
À Princeville, Plamondon côtoie quelques joueurs natifs de la région de Drummondville, soit l’attaquant de 18 ans William Vadnais, le défenseur de 18 ans Ismaël Landry ainsi que le défenseur de 17 ans Antoine Robillard.
«Vadnais a beaucoup de talent. Il fait d’ailleurs partie des top pointeurs de la ligue. Quant à Ismaël, il est fidèle à lui-même : c’est un défenseur défensif et difficile à affronter. Il apporte aussi du leadership dans la chambre. Pour ce qui est de Robillard, il est encore jeune, mais il va jouer un rôle important dans cette ligue», a affirmé Plamondon.
De son côté, l’ex-attaquant des Voltigeurs Matthew Newbury domine les pointeurs du Titan avec 31 points, dont 15 buts, en 15 parties. Devant le filet, la formation centricoise mise sur un vétéran de premier plan en Mathieu Bellemare. L’homme masqué de 20 ans a été chassé de Shawinigan avant le début de la présente campagne.
«Le junior AAA, c’est une ligue très offensive, mais on mise sur le meilleur gardien. Mathieu est expérimenté et ça paraît : il est dominant», a fait valoir Plamondon.
Auteur de 12 victoires en 15 parties, le Titan figure actuellement parmi les meilleures équipes de la Ligue de hockey junior AAA du Québec.