Malgré un «rendement insuffisant», Denis Lefebvre a obtenu un contrat du MTQ

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Malgré un «rendement insuffisant», Denis Lefebvre a obtenu un contrat du MTQ
Une entreprise de déneigement est évaluée après chacun des contrats. (Photo : Archives)

Le Cyrillois Denis Lefebvre ne nie pas que le ministère des Transports (MTQ) lui a accordé un contrat alors que son entreprise de déneigement se trouvait sur la liste des entrepreneurs ayant obtenu un rapport de rendement insatisfaisant, tel que le rapporte l’Agence QMI.

Le propriétaire de l’entreprise Camions Denis Lefebvre Inc. a en effet vu le MTQ lui offrir de prolonger de quelques jours son contrat, qui se terminait le 14 avril, afin d’assurer le déneigement après des précipitations de neige les 15, 16 et 17 avril 2018 dans Lotbinière.

Guillaume Paradis, du ministère des Transports, a expliqué que l’offre d’un contrat en urgence à Camions Denis Lefebvre était la solution. «Vu les précipitations des 15, 16 et 17 avril, nous lui avons offert de prolonger son contrat de quelques jours, étant donné qu’il connaissait le territoire et qu’il avait l’équipement. Ce n’est pas fréquent mais ce n’est pas exceptionnel d’agir de la sorte. Lorsqu’une entreprise est sur la liste des entrepreneurs ayant obtenu un rapport de rendement insatisfaisant, c’est qu’elle a été évaluée comme tel, comme nous le faisons après chacun des contrats remplis. Le ministère se réserve alors le droit de ne pas attribuer de contrat à cette entreprise. Il s’en suit un purgatoire de deux ans au cours duquel l’entrepreneur ne peut soumissionner. Dans le cas présent, l’entreprise sortira de notre liste en juillet prochain et elle pourra soumissionner à nouveau», a précisé M. Paradis.

L’entrepreneur de Saint-Cyrille-de-Wendover s’est trouvé deux autres fois sur la liste «noire» du MTQ, soit entre 2001 et 2003 ainsi qu’entre 2006 et 2008. Cela concernait des travaux de déneigement et de déglaçage.

Denis Lefebvre, âgé de 59 ans, fait savoir que le nombre de ses contrats avec le MTQ est fortement à la baisse. «Pour le déneigement, il me reste quelques contrats avec des municipalités, dont Saint-Lucien et Magog. Ce qui me fait le plus mal au cœur, c’est qu’on ressort l’histoire de la petite fille (Océane Pagé-Dufour) qui est décédée sur la route. On n’avait pas besoin de ramener ça», a-t-il dit.

On se souviendra que le coroner Yvon Garneau avait conclu que le décès de la jeune Océanne Pagé-Dufour était relié au mauvais entretien de la chaussée, alors la responsabilité de Camions Denis Lefebvre. «Le principal facteur contributif a manifestement été la chaussée glacée, mal entretenue», avait-il écrit dans son rapport.

«On a mis tous les torts sur moi, même s’il s’agissait d’un sous-traitant. Mais je sais que ce sera toujours une coche pour moi», a laissé tomber Denis Lefebvre.

Partager cet article