JUSTICE. Une mère de famille a écopé d’une peine de 12 mois de probation, ce matin, au palais de justice de Drummondville, pour avoir incité sa fille à partager une photo compromettante d’un autre jeune dans un groupe de discussion à partir du système de messagerie Messenger.
Puisque des «rumeurs» circulaient au sujet de son enfant depuis un certain temps, la mère de famille l’a incité à partager une «photo compromettante» d’un jeune pour se rendre justice. La photo en question a été accessible pendant un bref moment, avant d’être supprimée de la conversation sur Messenger.
La mère a avoué sa culpabilité devant la juge Marie-Josée Ménard de la Cour du Québec.
La magistrate a fait savoir qu’elle s’attend «à ce qu’une adulte fasse preuve de jugement en s’élevant au-dessus de la mêlée dans ce genre de situation».
«Je n’utilise même plus ça Internet», a lancé faiblement la mère de famille.
En guise de réponse, la juge Ménard a tenu à rappeler la gravité de la situation, considérant que des captures d’écran d’une photo peuvent être réalisées, ce qui ne garantit pas que la photo n’est plus accessible sur le web.
La mère en question devra garder la paix et maintenir une bonne conduite durant la prochaine année, en plus de ne pas entrer en contact avec la victime d’âge mineure et de verser un don de 600$ au Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC).
«C’est un très mauvais message que vous avez envoyé en tant qu’adulte et parent responsable. Vous reconnaissez votre culpabilité, donc je vous impose une probation de 12 mois», a insisté la magistrate dans son verdict.