Les meilleures formations de catégorie AA du Québec s’étaient donné rendez-vous ce week-end, à Drummondville, pour le début de la coupe Saputo. Malgré deux belles performances, les deux équipes drummondvilloises n’ont pas été en mesure de se qualifier pour les matchs de demi-finales.
Tout d’abord, l’équipe féminine des moins de 15 ans des Dragons a dû s’avouer vaincue au compte de 1 à 0 face à la formation de Saint-Lambert, avant de voir les membres de l’équipe masculine des moins de 17 ans subir un revers de 6 à 5, en tirs de barrage, face à Pierrefonds.
Même si la défaite a fait mal à ses joueuses, l’entraîneur-chef Alexandre Deslauriers était fier de la façon dont son équipe s’est comportée sur le terrain. «C’est certain que nous sommes déçus du résultat, mais nous avons bien compétitionné tout au long du match. Malheureusement, nous n’avons pas été en mesure de créer assez d’offensive pour aller chercher un ou deux buts», confie-t-il.
Alors qu’elles croyaient se diriger vers les tirs de barrage, les Dragons se sont fait prendre à contre-pied, ce qui a permis à la formation de Saint-Lambert de prendre les devants et, finalement, de remporter cette rencontre.
Toutefois, Deslauriers souhaitait lancer un message positif à ses joueuses après le revers. «La défaite est toujours difficile à digérer, mais j’ai dit aux filles qu’elles n’avaient pas à être déçues de leur performance. Je ne veux surtout pas qu’un seul match vienne mettre du négatif sur une année aussi extraordinaire», mentionne l’entraîneur-chef. Rappelons que les Dragons ont terminé au premier rang du classement général et ont remporté les séries de fin de saison.
Du côté masculin, Drummondville était représentée par la formation des moins de 17 ans, une équipe qui avait évolué dans une catégorie supérieure tout au long de la saison. Après un début de match où la nervosité s’est fait sentir, les joueurs de Clément Gore ont offert toute une opposition à leurs adversaires. «Il y avait beaucoup de fébrilité dans les 20 premières minutes de jeu et on a encaissé un but rapide, raconte Clément Gore. On est revenu très fort à la deuxième demie et nous avons dominé nos opposants, mais on n’a pas été en mesure d’aller chercher plus qu’un but», ajoute-t-il.
Après la prolongation, les deux équipes se sont retrouvées aux tirs de barrage, une étape crève-cœur, mais nécessaire pour décider des vainqueurs. «Quand on va aux tirs au but, c’est un peu comme jouer à pile ou face. Cette fois-ci, ça n’a pas tourné en notre faveur et nous nous sommes inclinés au compte de 6 à 5», affirme Clément Gore.
À l’image de son collègue Alexandre Deslauriers, le pilote des Dragons a tenu à encourager ses joueurs après la défaite, leur rappelant que cette expérience allait être bénéfique pour la suite des choses. «C’était une première présence à la coupe Saputo pour la plupart de nos joueurs et je crois que ce match leur apportera beaucoup d’expérience. On a eu une belle saison où on s’est développé beaucoup. Je crois que nous pourrons bâtir sur cette expérience et revenir encore plus forts l’an prochain», conclut-il.