Découvrir La Grande terre Alaska

Découvrir La Grande terre Alaska
Le spectateur est invité à découvrir la beauté de l’Alaska. (Photo : Gracieuseté)

VOYAGE. La Maison des arts de Drummondville présente, le 14 octobre prochain à 19 h, Alaska, terre de tous les possibles. Ce documentaire, présenté par les Grands explorateurs, mettra en vedette le littoral pacifique de l’Alaska.

Alaska signifie «Grande terre» en langage aléoute. Elle fut habitée par les Aléoutes, les Inuits et les Amérindiens depuis des millénaires. Mais aujourd’hui, qui habite le plus vaste état des États-Unis d’Amérique? Qui sont ces gens qui ont vu cette terre comme le Nouveau Monde et quels sont leurs rêves?

Le spectateur est invité à joindre Claire Roberge et Guy Lavoie à bord de leur voilier Balthazar pour découvrir le littoral pacifique de l’Alaska. La présentation permettra aux spectateurs de bourlinguer entre les îles Aléoutiennes et ses pêcheurs de saumons et dépistez l’ours Kodiak sur l’île du même nom. De naviguer ensuite dans les eaux calmes des fjords du Prince-William Sound et de s’imprégner d’une nature sauvage aux abords de majestueux glaciers plongeants dans la mer. Puis, il pourra embouquer le passage intérieur de Juneau à Ketchikan en passant par Sitka et découvrir l’histoire russe de l’Alaska, les cultures autochtones: Tlingit, Haïda et Tshimshians.

Sur les routes, depuis le mont Denali jusqu’au bout de la péninsule de Kenaï, en passant par la ville d’Anchorage, Claire et Guy feront aussi explorer l’Alaska autrement qu’avec leurs yeux de marins. Que ce soit en train, en traversier, en auto ou en véhicule motorisé, le spectateur est invité à monter à bord pour découvrir un Alaska qui saura émerveiller et faire rêver !

Les conférenciers

Claire Roberge et Guy Lavoie sont des navigateurs aguerris. Ils ont à leur actif plusieurs traversées d’océans et plus de 80 000 km de voyage sur l’eau ! La valeur des rêves et le regard vers l’avenir sont des leitmotivs qui les poussent sans cesse vers de nouveaux horizons.

Après la construction de leur voilier, ils ont entrepris un grand périple de cinq ans autour du monde, en famille, qui leur a fait découvrir 34 pays et trois océans, puis ils ont effectué le périlleux passage du Nord-Ouest. Ils reviennent, cette fois-ci, pour vous faire découvrir cette vaste région nordique, riche et accueillante qu’est l’Alaska.

Partager cet article