BASEBALL. Avec une fiche de sept victoires et un seul revers, l’équipe de baseball des Voltigeurs du Cégep de Drummondville trône au sommet du classement du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). L’équipe a récemment profité d’un week-end de congé pour disputer des matchs hors-concours contre une formation américaine.
Les hommes de Samuel Guilbert se sont donc rendus à Watertown, dans l’état de New York, pour y affronter les Cannoneers de Jefferson Community College, une formation qui évolue en troisième division de la National Junior College Athletic Association (NJCAA).
Même s’il s’agissait d’une première expérience pour la majorité des joueurs de Voltigeurs, un climat de confiance régnait dans le vestiaire avant leur entrée sur le terrain. «Nous avons des vétérans qui avaient déjà joué contre des équipes de cette division. Ils se sont assurés que tous les autres comprennent que c’est un calibre atteignable et qu’on doit rester détendus», rapporte Samuel Guilbert.
Au final, les Drummondvillois ont fait amende honorable en remportant deux des quatre matchs disputés contre les Cannoneers. «Nous avons eu de bons résultats, affirme l’entraîneur-chef. Samedi, nous avons gagné 6 à 5 dans le premier match et perdu 3 à 1 dans le deuxième. On a eu deux performances semblables le dimanche, en gagnant 13 à 3 et en perdant 11 à 1. Nous avons toujours été dans le coup sauf dans le dernier match, où on a complètement lâché», ajoute-t-il.
Notons qu’en plus des membres de son équipe, Guilbert avait fait appel à deux futurs joueurs de l’organisation pour compléter sa formation. De plus, tous les joueurs ont eu la chance de jouer lors de ce périple américain.
Un autre défi de taille
Toujours dans l’intention de gagner de l’expérience, les Voltigeurs disputeront d’autres matchs en sol américain à la fin du mois d’octobre, alors qu’ils se rendront à Albany. Cette fois-ci, l’opposition sera encore plus grande. «On va aller jouer contre les Bobcats du Collège Bryant & Stratton, une équipe de deuxième division. Ils ont joué contre McGill, une des bonnes équipes universitaires au Canada, et ils ont facilement gagné. Ça va être tout un défi», rapporte le pilote des Voltigeurs.
Rappelons qu’en plus de ces matchs face aux collèges américains, l’équipe du Cégep de Drummondville a aussi affronté l’Université Carleton, en début de campagne, dans un programme double qu’ils ont remporté.
Une fin de saison à surveiller
Avec seulement quatre matchs à jouer en saison régulière, les Voltigeurs tenteront de conserver le premier rang du classement du RSEQ. Ils auront fort à faire pour y parvenir, alors qu’ils disputeront un programme double ce dimanche du côté du parc Ducharme, à Sainte-Thérèse, face aux Nordiques du Collège Lionel-Groulx, eux qui occupent le deuxième rang du classement général. «Le championnat de la saison va se jouer en fin de semaine. Si on peut aller chercher une victoire, on s’assurerait presque de terminer premier. Ce seront des gros matchs pour nous», conclut Guilbert.
La troupe de Samuel Guilbert sera ensuite de retour à domicile le samedi 13 octobre pour y disputer ses deux dernières rencontres face aux Indiens du collège Ahuntsic. Celles-ci seront disputées au stade Jacques-Desautels à 12 h et 15 h.
La saison du RSEQ prendra fin le 20 octobre prochain, avec la présentation des matchs demi-finales et finale qui seront présentés au parc Paul-Pratt, à Longueuil.