Carl Rocheleau souhaite intéresser les jeunes à la lecture

Carl Rocheleau souhaite intéresser les jeunes à la lecture
Carl Rocheleau lance le livre Adèle, qui fait partie de la série «Pars, cours!». (Photo : Photo tirée de Facebook)

LITTÉRATURE. L’auteur Carl Rocheleau, bien connu dans la région de Drummondville, prépare le lancement de son dernier livre pour enfant, Adèle. Ce titre s’inscrit dans la série «Pars, cours!», écrite par plusieurs auteurs.

Le roman met en scène Adèle, une jeune fille énergique et pétillante prête à tout pour retrouver son père. Au menu : enquêtes, sorcières et courses à obstacles. Il s’adresse aux élèves de troisième cycle du primaire et aux bons lecteurs plus jeunes.

«Chaque livre de la série «Pars, cours!» présente un personnage de la même classe de sixième année. Un de leur collège est décédé en faisant du parkour et la directrice de l’école veut montrer que c’est possible de s’amuser sécuritairement. À la fin de l’année scolaire, il y a une course à obstacles d’organisée et les livres relatent évidemment la quête personnelle de chacun des personnages», raconte celui qui est natif de Saint-Edmond-de-Grantham.

Illustrée avec humour, cette histoire se veut aussi une leçon sur l’entraide, la débrouillardise et la persévérance. «Je fais du parcours avec ma fille et je me suis inspiré d’elle pour créer le personnage d’Adèle. J’ai voulu créer une figure féminine forte, indépendante et qui sort de l’ordinaire. Elle saura toucher les enfants et les parents avec sa personnalité colorée et son imagination débordante», explique M. Rocheleau.

Un auteur aux multiples intérêts

C’est pendant ses études en littérature à l’Université de Sherbrooke que Carl Rocheleau a découvert sa passion pour l’écriture. Depuis, il ne s’en est pas tenu qu’à un seul style, il a fait de l’horreur, de la science-fiction, des romans jeunesse et il a, entre autres, mis sur papier l’enlèvement que sa sœur a vécu lorsqu’elle avait 8 ans. Malgré tout ce qu’il écrit, les romans de science-fiction sont ses préférés.

«J’ai beau essayé de m’en éloigner un peu, c’est un genre que j’aime beaucoup. D’ailleurs, en janvier je sors Soleil de glace. Dans ce roman, le verglas de 1998 a bouleversé le climat et ça fait 20 ans que c’est l’hiver au Québec. J’apprécie le fait d’étudier où l’humain serait dans 100 ans ou encore comment il se débrouillerait dans certaines situations insolites», conclut Carl Rocheleau.

Le lancement de son livre «Pars, cours ! Adèle» se fera au Centre récréatif à Wickham le 6 octobre prochain de 13h à 16h. À l’achat d’un livre, l’entrée à un centre d’entraînement de parkour est à moitié prix. Pour plus d’informations, il est possible de visiter la page Facebook de l’événement : Lancement du roman Adèle de Carl Rocheleau.

Le parkour est une discipline sportive qui consiste à franchir successivement divers obstacles urbains ou naturels, par des mouvements agiles et rapides et sans l’aide de matériel.

Partager cet article