Poème Speak White : des lectures prévues dans la région

Poème Speak White : des lectures prévues dans la région
(Photo : gracieuseté de la SSJBCQ)

CULTURE. Afin de souligner le 50e anniversaire de la Nuit de la poésie et de la création du poème Speak White de Michèle Lalonde, la Société Saint-Jean-Baptise du Centre-du-Québec (SSJBCQ) convie la population et les médias à des lectures publiques du poème aux quatre coins de la région.

Ces lectures s’inscrivent dans le cadre d’un programme de commémorations d’événements historiques, sociaux et culturels auquel participe la SSJBCQ en collaboration avec le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ).

Rappelons que l’automne 2018 marque le 50e anniversaire de la création de ce poème, classique de la littérature québécoise notamment à Drummondville, Victoriaville et Nicolet. Les lieux, les endroits et les heures de prestations seront annoncés sur la page Facebook de la Société (facebook.com/SSJBCQ).

C’est en 1968, que Mme Lalonde crée le poème Speak White dans le cadre des récitals Poème et Chants de la résistance. Composé dans le but de répondre aux injures proférées par les Canadiens anglais aux Canadiens français lorsqu’ils parlaient français en public, ce poème constitue une véritable ode à la survivance de la langue française et à l’affranchissement des Québécois francophones.

Michèle Lalonde, membre de l’Ordre des francophones d’Amérique, a d’ailleurs reçu de nombreuses distinctions à la suite de la création de ce poème culte.

Tous les détails des prestations seront annoncés sur la page Facebook de la Société (facebook.com/SSJBCQ).

Partager cet article