DekHockey Drummond : cinq représentants au championnat du monde

DekHockey Drummond : cinq représentants au championnat du monde
Les cinq Drummondvillois sont prêts à tout donner pour revenir avec les grands honneurs. (Photo : Mathieu Fontaine)

HOCKEY-BALLE. Le championnat du monde de hockey-balle (WBHF) se déroulera du 11 au 16 novembre prochain à Bratislava, en Slovaquie. Parmi les joueurs invités par l’association canadienne (NBHAC), on retrouve 5 athlètes de DekHockey Drummond.

Après un long processus de sélection, Ariane Monast-Audet, Christian Aubry, Sébastien Laplante, Alexandre Grenier et Martin Allard  ont finalement obtenu leur laissez-passer pour porter les couleurs du Canada. À quelques semaines de leur départ, la fébrilité se fait sentir pour les Drummondvillois.

 

Ariane Monast-Audet a porté les couleurs du Québec, en 2016. (Photo: Gracieuseté d’Ariane Monast-Audet)

Des efforts récompensés

Depuis maintenant onze ans, Ariane Monast-Audet pratique le deck-hockey à Drummondville et elle s’est rapidement imposée comme l’une des meilleures joueuses de la province. «Je crois que c’est naturel pour moi. Dès que j’ai commencé à jouer au deck, c’est devenu une véritable passion pour moi», affirme celle qui n’avait jamais chaussé les patins avant d’amorcer sa carrière au deck-hockey.

Au fil des ans, Ariane a grimpé les échelons, ce qui l’a menée à une première participation aux championnats du monde, à Saint-Roch-de-l’Achigan, en 2016. «Lors de mes premiers championnats, je représentais le Québec, car il y avait deux équipes du Canada. Nous avions un bon groupe, mais nous avons perdu en finale. C’est une défaite qui a fait mal», mentionne l’attaquante.

Bien décidée à atteindre les plus hauts sommets de son sport, Ariane décide de mettre les bouchées doubles pour gagner sa place sur la formation canadienne féminine. «Depuis l’équipe Québec, je me suis retroussée les manches et j’ai commencé à être plus sérieuse dans ma préparation. En plus de jouer quatre à six fois par semaine, je m’entraîne deux ou trois fois à l’extérieur de la surface. Ç’a fait une grande différence pour moi», confie-t-elle.

Pour Ariane, son périple en Slovaquie est une occasion unique de démontrer tout son talent à l’échelle mondiale. C’est d’ailleurs avec une immense fierté qu’elle représentera non seulement son pays, mais également la ville de Drummondville. «C’est un rêve qui se réalise pour moi. Je suis fière de représenter le Canada et aussi ma ville. Je sens que mes efforts sont finalement récompensés et je vais en profiter au maximum», assure-t-elle.

En se rendant en Slovaquie, l’objectif premier d’Ariane est clair : c’est la victoire, ou ce n’est rien. «Notre but est de gagner là-bas. Nous sommes un des meilleurs pays et nous voulons le démontrer», conclut-elle.

Un véritable rêve de «petit gars»

De leur côté, Christian Aubry, Sébastien Laplante, Alexandre Grenier et Martin Allard représenteront le Canada dans la classe Masters, une catégorie réservée aux meilleurs joueurs de 40 ans et plus.

Même s’il s’agit d’une deuxième participation pour Aubry et Allard, le sentiment de fierté est toujours aussi grand. «C’est un honneur pour nous! C’est comme un rêve de ti-culs. Pour nous, c’est notre coupe Stanley!», déclare l’attaquant Christian Aubry.

Pour leur part, Laplante et Grenier en seront à une première expérience et ils comptent bien en profiter. «Si on m’avait dit que je représenterais le Canada quand j’ai commencé à jouer au deck-hockey, je n’y aurais jamais cru, lance le gardien Sébastien Laplante. C’est un rêve qui se réalise pour nous et nous voulons que ça reste gravé dans nos mémoires à tout jamais», ajoute-t-il.

Des 15 membres invités à faire partie de l’équipe Masters, quatre proviennent de Drummondville, ce qui constitue la meilleure représentation au sein de la formation canadienne. «Nous aurons la chance de représenter le Canada, mais aussi notre ville natale. Nous sommes quatre chums alors ce sera vraiment un moment spécial pour nous», rapporte le défenseur Alexandre Grenier.

Un peu à l’image d’Ariane Monast-Audet, les gars voudront profiter de ce tournoi pour vivre des expériences inoubliables, mais surtout pour revenir à la maison avec l’or au cou. «Nous souhaitons défendre notre titre acquis il y a deux ans. Nous allons là-bas pour gagner, aucun doute. Le calibre sera très fort, mais nous croyons en nos chances de l’emporter», conclut Martin Allard qui, en raison d’une blessure, sera limité au rôle d’entraîneur.

Partager cet article