Par Jean-Claude Bonneau
Le Drummondvillois Danny Rouleau a vécu une expérience hors de l’ordinaire, en fin de semaine dernière, alors qu’il a participé à la compétition des compétitions de BBQ, soit le American Royal présenté à Kansas City.
Environ 600 équipes venant d’un peu partout dans le monde étaient réunies sur l’imposant site du Speedway de cette ville du Missouri pour cette rencontre annuelle mise sur pied par l’organisme international KCBS (la Kansas City Barbecue Society).
C’est en tant que membre de l’équipe BBQ-Québec que Rouleau a pu côtoyer de grands passionnés du barbecue comme Myron Mixon, un chef américain de renommée. Mixon a été quatre fois champion du monde de barbecue et apparaît en tant que juge sur l’émission de télé-réalité Destination America BBQ Pitmasters.
Incroyable mais vrai
En fait, toute cette aventure, qui relève presque de l’imaginaire, a commencé en avril dernier, quand Danny Rouleau a décidé de s’inscrire à un concours provincial lancé par l’entreprise BBQ-Québec.
«Ce concours était adressé aux amateurs de cuisson sur barbecue et avait pour principal but de former une équipe de sept Québécois. Cette équipe a eu comme mission de préparer une dizaine de capsules traitant de la cuisson au bois de plusieurs aliments, capsules qui ont été diffusées sur le site de BBQ-Québec. En prime, les membres de l’équipe, pour la plupart des amateurs, étaient inscrits au American Royal», a laissé entendre celui qui n’en revient pas encore de l’expérience qu’il vient de vivre.
Que ce soit comme amateur ou professionnel de BBQ, de se retrouver à Kansas City et de prendre part au American Royal, c’est une expérience unique en son genre. Avant le mois d’avril 2018, Danny Rouleau n’aurait jamais pensé cela possible.
C’est en février 2017, soit il y a à peine un an et demi, que ce Drummondvillois a commencé à s’intéresser à la cuisson au bois sur barbecue et au fumoir.
«Cela a été comme une piqûre et, rapidement, je suis devenu un passionné. L’an dernier, j’ai peaufiné ma façon de me servir d’un barbecue et d’un fumoir. Je m’amusais tout en faisant quelques démonstrations au profit des membres de ma famille et de quelques amis. J’ai également participé à une compétition du meilleur steak chez BMR. Je m’étais classé troisième», souligne Rouleau.
Après une première année remplie d’essais-erreurs et d’essais-succès, Rouleau a entrepris 2018 avec l’idée de parfaire ses connaissances.
«J’ai fait plusieurs petits concours et plusieurs démonstrations qui m’ont permis de me démarquer. J’ai aussi participé à une importante compétition, la Grande Gourmandise à Boucherville, où je me suis classé deuxième. Mais, c’est à la suite du concours de BBQ-Québec que j’ai compris et que j’ai décidé de me lancer à fond pour devenir un professionnel du barbecue. Depuis juin dernier, j’ai appris énormément comme membre de l’équipe de Québec, en côtoyant des gars comme Dany Tremblay, le professionnel de l’équipe, et d’autres passionnés comme Johnny Leach ou Philippe Bachand. Comme tous les autres membres de l’équipe BBQ-Québec, j’ai participé au tournage d’une dizaine de capsules accessibles au grand public et à un camp qui a réuni une soixantaine de passionnés du barbecue. Cette dernière année m’a permis de croire en mes chances de faire le saut chez les professionnels, et ce dès l’an prochain», révèle celui dont le principal objectif est de retourner à Kansas City, avec sa propre équipe professionnelle.
«Cette année, il n’y avait que trois équipes du Québec. Peut-être qu’il y en aura une autre l’an prochain. Mon rêve serait de former une équipe en compagnie de ma conjointe et de mes enfants, qui sont devenus, tout comme moi, des passionnés de barbecue. On ne sait jamais où l’aventure pourrait nous mener», ajoute celui qui était inscrit cette année au American Royal dans les catégories brisquette, saucisse et patate.
«Cette compétition internationale est très demandante et on ne dort pas beaucoup durant le week-end. Malgré cela, c’est très captivant de participer à un évènement à l’intérieur duquel on retrouve des équipes du Japon, de l’Australie, des États-Unis et de quelques autres pays et c’est pour cette raison que j’espère y retourner un jour, à titre de professionnel et avec ma propre équipe», conclut Danny Rouleau qui a connu de bons moments et dont les résultats (confidentialité oblige) sont disponibles sur le site de BBQ-Québec.