ÉLECTIONS. Dans le but de réduire des dépenses qu’il a qualifié «d’inutiles», le candidat du Parti conservateur du Québec (PCQ) dans la circonscription de Drummond—Bois-Francs, François Picard, a fait savoir sa volonté de faire passer le nombre de députés de 125 à 78 à l’Assemblée nationale du Québec.
Par l’entremise d’un communiqué, il mentionne que son parti adoptera la même carte électorale qu’au fédéral, lors des prochaines provinciales, s’il est au pouvoir. Son intention est de faire épargner le salaire de 47 députés aux contribuables et de sauver les frais reliés au «maintien d’une liste électorale distincte». Selon le site de l’Assemblée nationale, depuis le 1er avril, un député reçoit une indemnité de base de 95 704 $. Le salaire de base de 47 députés représente donc des dépenses de près de 4,5M$ de dollars annuellement.
«L’Assemblée législative de l’Ontario possède 124 sièges pour une population de 13 500 000 habitants, ce qui fait environ un député pour 109 000 habitants. Ici, au Québec, nous avons 125 sièges pour 8 200 000 habitants, ce qui fait environ un député pour 65 600 habitants. Ce fait démontre assez bien que nous sommes “ surreprésentés” au Québec et qu’il faut changer la situation», a souligné François Picard dans le communiqué.