Absolution inconditionnelle pour possession de cannabis : «Je ne vis pas sur la planète Mars»

Absolution inconditionnelle pour possession de cannabis : «Je ne vis pas sur la planète Mars»
Marcel Tremblay passera les prochains mois derrière les barreaux. (Photo : Archives)

JUSTICE. La juge Marie-Josée Ménard de la Cour du Québec a fait preuve de clémence à l’endroit d’un Drummondvillois qui était accusé de possession simple de cannabis, vendredi, au Palais de justice de Drummondville. La magistrate a laissé sous-entendre que la nouvelle loi d’Ottawa qui légalisera la marijuana, le 17 octobre prochain, a influencé sa décision.

Le 1er janvier dernier, les forces de l’ordre avaient intercepté un homme qui est aujourd’hui âgé de 48 ans avec une petite quantité de cannabis en sa possession. Puisque le gouvernement du premier ministre canadien, Justin Trudeau, a refusé de décriminaliser la possession de cannabis d’ici la légalisation, dans près d’un mois, le Drummondvillois devait répondre de son geste commis au jour de l’An.

La magistrate Marie-Josée Ménard a toutefois décidé de prononcer un verdict d’absolution inconditionnelle.

«Compte tenu de la faible quantité de substance impliquée et en tenant compte de ce qui s’en vient (le 17 octobre prochain) – je ne vis pas sur la planète Mars, mais bien sur la planète Terre aussi –  je vais vous absoudre de façon inconditionnelle», a-t-elle expliqué en lui souhaitant bonne chance pour qu’il continue d’être un actif au sein de la société.

Rappelons qu’il y a quelques semaines, le juge Gilles Lafrenière de la Cour du Québec avait condamné un Drummondvillois à verser une amende de 250$ pour avoir eu en sa possession 5,85 grammes de cannabis.

 

 

Partager cet article