Une conférence sur L’Ordre de Jacques-Cartier

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Une conférence sur L’Ordre de Jacques-Cartier
La conférencière Denise Robillard (Photo : Tirée du side des Presses de l'Université Laval)

La Société de généalogie de Drummondville invite la population à assister à la conférence offerte par Denise Robillard ayant pour thème «L’ Ordre de Jacques-Cartier», jadis une société secrète qui comptait des adhérents dans la région de Drummondville.

Cette conférence aura lieu cet après-midi à 14 heures, à la Bibliothèque publique de Drummondville, local de généalogie.

L’Ordre, comme le souligne Wikipédia, était également connu sous le nom «la Patente». Sa devise était «Pour Dieu et pour la Patrie» et son chant patriotique s’intitulait Honneur et Loyauté.

«Le but de cette organisation était de faire avancer les intérêts des Canadiens français catholiques par l’entremise d’une élite militante infiltrant autant l’administration que les entreprises privées, et notamment de lutter contre l’influence des loges maçonniques et des orangistes, qui menaient toutes sortes d’actions visant à réduire l’influence des Canadiens français, voire à les assimiler, par exemple en empêchant leur accession à des postes de la fonction publique fédérale, aux écoles d’aviation civile ou à l’accréditation d’instituteur. Ces loges étaient d’autant plus efficaces qu’elles étaient secrètes, d’où l’idée d’utiliser le même genre de tactique pour défendre les intérêts des Canadiens français».

Partager cet article