Au tour des institutions à trier leurs matières résiduelles

Au tour des institutions à trier leurs matières résiduelles
Depuis deux ans, les Promenades Drummondville ont enlevé les poubelles de la foire alimentaire afin de trier efficacement les matières résiduelles. (Photo : Erika Aubin)

ENVIRONNEMENT.La Ville de Drummondville annonce que l’ensemble des industries, des commerces et des institutions (ICI) situés sur le territoire pourront participer volontairement à la collecte des matières organiques. Si les citoyens font leur effort depuis bientôt 10 ans, c’est maintenant au tour des ICI à faire de même.  

La réglementation provinciale qui s’impose aux villes québécoises stipule que d’ici 2020, 100 % des matières organiques générées devront être détournées de l’enfouissement. La Ville de Drummondville, précurseure dans ce domaine, entend déjà respecter cette disposition de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles en offrant son service de collecte des matières organiques aux ICI et en l’imposant aux grands générateurs de déchets.

«La protection de l’environnement est un enjeu important et cette initiative est une façon d’aller de l’avant. Nous sommes conscients des efforts que l’on demande à tous et la Ville sera là pour soutenir les ICI», a affirmé le maire Cusson, lors d’une conférence de presse tenue le 10 septembre.

Après les efforts consentis par le secteur résidentiel depuis des années, le service de collecte des matières organiques est maintenant élargi à tous les ICI, une mesure non seulement logique, mais équitable pour tous les citoyens. À titre d’exemple, les plus récentes données, de 2016 à 2017, témoignent d’une augmentation de 15,7 % des quantités de matières organiques valorisées et d’une diminution de 14,6 % des quantités de matières enfouies. De plus, pour la première fois de son histoire, Drummondville a valorisé, en 2017, plus de 53 % de ses matières résiduelles.

«Dans la continuité de la mise en application du rapport de la Commission consultative sur l’élimination des déchets ultimes (CCEDU), la Ville de Drummondville s’est dotée d’un échéancier réaliste de 5 ans pour que l’implantation de la collecte des matières organiques chez les industries, commerces et institutions soit effective», précise John Husk, conseiller municipal du district 5 et délégué à l’environnement.

Des entreprises déjà impliquées dans le projet

D’ailleurs, 32 grands générateurs de déchets de la région avaient déjà rejoint le mouvement et procèdent depuis un moment au triage des matières résiduelles. C’est le cas des Promenades Drummondville, où avait lieu la conférence de presse, qui ont changé leur façon de trier les déchets il y a deux ans. «Évidemment, c’est un gros changement ! Il faut prendre soin d’impliquer chaque membre, les employés autant que les clients. Il faut aussi s’assurer de bien communiquer avec toutes les parties prenantes», explique Céline Burdet, directrice générale des Promenades Drummondville. Lors d’une visite du centre de tri des matières résiduelles du centre commercial, Mme Burdet a expliqué que toutes les poubelles ont été enlevées de la foire alimentaire. Ce sont des employés qui procèdent au triage des déchets.

Pour plus d’informations au sujet de la collecte des matières organiques auprès des ICI, consultez le site web de la ville à drummondville.ca/ICI.

Partager cet article