BASEBALL. Transporté par le partant Xavier Tremblay, qui a limité les frappeurs adverses à un seul coup sûr, le Brock a lessivé le Pub du parvis au compte de 8-0, dimanche soir, sous une pluie constante au Stade Jacques-Desautels.
Après avoir échappé le premier match de cette série quatre-de-sept, voilà que les Drummondvillois ont pris les devants 3-1 contre leurs rivaux de Cap-Rouge/Saint-Augustin. Ils ne sont plus qu’à une victoire d’accéder à la finale de la Ligue de baseball senior majeur de Québec.
Expéditif, le Brock a rapidement pris les commandes de la rencontre. Après avoir inscrit deux points dès la manche initiale, les locaux en ont ajouté six autres à leur retour au bâton.
Intraitable après avoir accordé un simple au champ centre à Nicolas Bégin en première manche, Xavier Tremblay (3-0) a réussi sept retraits au bâton. Auteur d’un troisième match complet depuis le début des séries, le droitier de 24 ans a maintenant blanchi l’adversaire au cours des 20 dernières manches. Signe de son efficacité, l’affrontement n’a duré qu’une heure et 43 minutes.
«Xavier affiche une énorme confiance présentement. Il est sur une lancée incroyable! Il prend rapidement les devants sur les frappeurs. On ne reste pas longtemps dans le champ, ce qui nous donne du momentum au bâton», a commenté le joueur-entraîneur Mathieu Audet.
Originaire de Jonquière et demeurant maintenant à Trois-Rivières, Tremblay s’est rapidement intégré au sein de la formation drummondvilloise.
«Xavier est un coéquipier très apprécié. Il a rapidement fait sa place dans notre club. C’est un vrai joueur d’équipe», a exprimé Audet.
Au bâton, Pierre-Luc Joly et Dave St-Jacques ont produit chacun deux points grâce à deux coups sûrs. Mathieu Audet et Philippe Thibodeau ont également frappé la balle deux fois en lieu sûr. Sylvio Fréchette a quant à lui réussi un simple opportun pour produire le deuxième point des siens.
«Je suis content pour Sylvio : ce gros coup sûr va le relancer. Du premier au neuvième frappeur, on est dangereux. Ça devient difficile pour un lanceur de nous contenir. On est très patient aussi, ce qui nous permet de soutirer quelques buts sur balles», a indiqué Audet, qui avait vu son équipe s’imposer 13-0 deux jours plus tôt.
Alors que les deux premiers matchs de cette demi-finale se sont décidés par un écart d’un seul point, les deux duels suivants ont été tout à l’avantage du Brock.
«Dans ces deux matchs, on a pris les devants rapidement, puis a fermé la porte en défensive. Présentement, on joue avec beaucoup de confiance. En séries, chaque petit jeu est important. Par exemple, Joly a réussi un des plus beaux jeux de l’année au troisième but contre le premier frappeur du match. Déjà, on pouvait sentir le momentum pencher de notre côté», a expliqué Audet.
Le partant des visiteurs, Dave Royer, a été remplacé après avoir accordé quatre points mérités sur cinq coups sûrs en une seule manche de travail. Jonathan Beaumont et Nicolas Bégin ont lancé en relève.
«Il a plu à boire debout, mais la plupart des spectateurs sont restés jusqu’à la fin du match. Sur le banc, on était renversés de voir ça», a affirmé Audet, en soulignant la présence du maire Alexandre Cusson.
Le Brock tentera d’éliminer le Pub du parvis mercredi soir, au terrain Delphis-Marois. Le gaucher recrue Samuel Cournoyer devrait être envoyé sur la butte. Si un sixième match est nécessaire, il aura lieu vendredi soir, au Stade Jacques-Desautels.
«Il va falloir continuer à frapper. On affronte une bonne équipe. Ils sont capables de rebondir. Ils vont se battre avec l’énergie du désespoir. On va devoir être encore meilleurs», a conclu Mathieu Audet.