BASKETBALL. L’équipe canadienne féminine, dont fait partie Élodie Tessier, de Saint-Germain-de-Grantham, a conclu le championnat du monde de basketball en fauteuil roulant en cinquième position.
En signant une victoire de 68-53 sur la formation américaine, samedi, à Hambourg, en Allemagne, les Canadiennes n’ont pas atteint leur objectif de remporter la médaille d’or, mais elles ont égalé leur classement des derniers Jeux paralympiques de Rio de Janeiro, en 2016. Élodie Tessier a marqué deux points au cours de cette rencontre.
«Nous avons très bien joué et nous ne pouvons pas mieux finir, même si ce n’était pas notre objectif de terminer cinquièmes. Nous sommes une très jeune équipe et nous avons beaucoup appris. Nous avons quand même le sourire aux lèvres», a lancé la vétérane québécoise Cindy Ouellet, qui a été nommée joueuse du match avec une récolte de 20 points.
À la mi-temps, les représentantes de l’unifolié menaient 37-22 sur leurs adversaires.
«Nous savions que nous étions plus fortes qu’elles. Nous ne devions pas trop en faire et prendre soin des petites choses. La première demie était quand même assez serrée et nous savions que ce n’était pas gagné d’avance, mais nous étions en confiance que ça allait bien aller», a commenté Maude Jacques dans une entrevue accordée à l’agence Sportcom.
«Nous étions fortes et prêtes, a enchaîné Cindy Ouellet. Nous avons eu une bonne défense, de bons blocs et nous avons bien marqué. Ça fait juste deux ans que nous jouons ensemble et nous avons fait une très belle progression. Nous sommes vraiment, vraiment près des meilleures au monde. Nous avons encore deux ans pour nous préparer et dire que nous sommes une puissance.»
La veille, la formation de l’entraîneur-chef Marc-Antoine Ducharme a vaincu celle de la France par la marque de 77-38 dans son premier match de classement. Dans les quarts de finale, les Chinoises ont mis un terme aux chances de médailles des Canadiennes en les battant 63-56.
«Nous avons grandi dans notre défaite en quart de finale. Ce n’était vraiment pas le résultat que nous voulions. Nous nous sommes reprises en main et nous avons terminé le tournoi en force. Ça montre que nous avons du caractère et que nous sommes capables de pousser jusqu’au bout. Si nous regardons à long terme, nous avons des chances de nous rendre en finale aux Jeux paralympiques de Tokyo en 2020», a conclu Maude Jacques. (JH)