Le juge Gilles Lafrenière de la Cour du Québec a condamné un Drummondvillois à payer une amende de 250$ pour avoir eu en sa possession 5,85 grammes de cannabis, vendredi, au Palais de justice de Drummondville.
L’homme s’est fait intercepter par les forces de l’ordre, le 18 mars dernier, en raison d’un problème d’échappement sur son véhicule. Le policier, en regardant à l’intérieur du bolide, a vu du matériel pouvant servir à la consommation de cannabis. Le Drummondvillois avait des antécédents en pareille matière pour une infraction commise il y a plus de dix ans. L’homme a plaidé coupable au seul chef d’accusation contre lui.
Rappelons que le 17 octobre prochain, il sera légal pour un adulte de consommer du cannabis au Canada. Un consommateur pourra en posséder jusqu’à 30 grammes. Ottawa a l’intention d’accepter que les Canadiens puissent faire pousser jusqu’à quatre plants, une idée que rejette le Québec.
En 2017, le Parti conservateur du Canada avait signifié sa volonté de bloquer le projet de loi de la légalisation de la marijuana mené par les libéraux. De son côté, le Nouveau Parti démocratique (NPD) avait fait savoir sa volonté de décriminaliser le produit, avant de voir le gouvernement de Justin Trudeau le légaliser. L’objectif était d’éviter que des milliers de Canadiens soient poursuivis en justice, pour une telle infraction, jusqu’à la légalisation.