INFRASTRUCTURE. Profitant de ses dernières heures de vacances, le maire de Drummondville, Alexandre Cusson, a accueilli avec beaucoup de satisfaction l’annonce du gouvernement du Québec de verser 7,5 millions de dollars au projet de construction d’un tout nouveau complexe sportif qui abritera un terrain de soccer intérieur de même qu’un aréna.
«Vous me l’apprenez! Il s’agit d’une excellente nouvelle et j’en suis très heureux, a exprimé M. Cusson qui conduisait sa voiture au moment de l’appel de L’Express. Quand je suis arrivé en politique municipale, je m’étais engagé à livrer ce projet à la population. Je ne cache pas que j’ai travaillé très fort en coulisses pour faire progresser ce dossier-là, d’une part parce que nous sommes la dernière ville, d’une taille respectable au Québec, à ne pas avoir d’infrastructures pour le soccer intérieur et, d’autre part, parce que nous avons besoin d’une piste d’athlétisme intérieure. Plusieurs coureurs la réclamaient d’ailleurs. Aussi, des dizaines voire des centaines de jeunes, sont obligés de se déplacer dans des arénas à l’extérieur de la MRC de Drummond parce qu’on manque d’heures de glace. C’est donc un projet extrêmement important qui se réalisera pour la population drummondvilloise et j’accueille l’annonce d’aujourd’hui avec beaucoup de satisfaction.»
Au total, le gouvernement du Québec a alloué 16 millions de dollars pour treize projets dans la région du Centre-du-Québec. Ce sont tous des projets de construction, de rénovation, d’aménagement et de mise aux normes d’installations sportives et récréatives.
«Notre gouvernement n’hésite pas à mettre en œuvre diverses actions, depuis plusieurs années déjà, pour donner à chacun le goût de bouger dès le plus jeune âge et tout au long de la vie. Les investissements que nous faisons dans les infrastructures sportives et récréatives sont une démonstration concrète de l’importance que nous accordons au bien-être et à la qualité de vie des familles et de la population en général», a indiqué Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, par voie de communiqué.
«J’ai eu l’occasion de parler à plusieurs reprises avec le ministre Proulx au cours des dernières semaines et il a toujours compris à quel point il s’agissait d’un projet important pour Drummondville. C’est de l’argent déjà annoncé et un programme qui existait déjà; donc, personne ne pourra reculer», a poursuivi Alexandre Cusson, faisant allusion à la campagne électorale qui s’amorcera sous peu.
Ce dernier a également fait observer que ce programme était très en demande et convoité par les municipalités québécoises.
«L’ensemble des demandes provenant des municipalités dépassait le budget de quatre ou de cinq fois et, selon des informations dont je dispose, il y a très peu de projets au Québec qui vont profiter de l’enveloppe maximale. Je suis donc très content. Je prends bonne note des gens qui ont bien défendu ce dossier auprès du gouvernement du Québec.»
Pour ce qui est de l’échéancier, le maire de Drummondville s’attend que la Ville sera en mesure d’amorcer et d’approuver le travail des plans et devis vers la fin du printemps 2019 et qu’une première pelletée de terrain ait lieu quelque part à l’été 2019.
Précisons qu’à l’échelle de la province, plus de 158 millions de dollars seront investis dans divers projets ayant tous été analysés selon les règles et les normes du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives – phase IV du Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique.
À propos du projet
- Le Complexe de soccer-aréna portera le nom Girardin en vertu d’un don de 1,3 million de dollars.
- Le bâtiment sera situé à l’intersection des rues Marchand et Pelletier.
- Le projet dans son ensemble est évalué entre 15 et 20 millions de dollars.
Les projets qui se réaliseront dans la MRC de Drummond
- Centre récréatif Saint-Guillaume (sentier sportif et récréatif multifonctionnel pour un montant accordé de 22 153,68 $)
- Municipalité de Notre-Dame-du-Bon-Conseil (aménagement d’un parc de planche à roulettes pour un montant accordé de 58 356,72 $)
- Municipalité de Saint-Cyrille-de-Wendover (aménagement du parc Guévremont pour un montant accordé de 351 619,55 $)
- Municipalité de Saint-Bonaventure (aménagement d’un parc intergénérationnel pour un montant accordé de 26 836,69 $)
- Municipalité de Saint-Edmond-de-Grantham (relocalisation de la patinoire pour un montant accordé de 187 852,82 $)
- Municipalité de Saint-Majorique-de-Grantham (amélioration des infrastructures de plein air dans le secteur du parc du Sanctuaire pour un montant accordé de 100 000 $)