Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 600 000 $ au nouveau créneau d’excellence «Matériaux textiles techniques», dont fait partie le Centre-du-Québec, afin qu’il puisse assurer la coordination de ses activités et faire face aux différents enjeux et défis d’une industrie en pleine mutation.
L’aide octroyée pour réaliser ces travaux, évalués à 735 000 $, a été accordée par l’entremise du Programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence (PADS).
Le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional, Stéphane Billette, en a fait l’annonce récemment.
Le communiqué du gouvernement précise que le créneau d’excellence Matériaux textiles techniques est le résultat de la fusion des trois créneaux suivants : Matériaux souples avancés de la Montérégie, Textiles techniques du Centre-du-Québec et Matériaux textiles techniques de la Chaudière‑Appalaches. «Le nouveau créneau d’excellence agit comme vecteur de réussite pour les entreprises du secteur des matériaux textiles techniques en favorisant la collaboration, l’innovation et le développement de marchés, et ce, afin de susciter l’élargissement des occasions d’affaires et la compétitivité de ses membres au Québec et à l’international», est-il souligné.
Laurent Lessard, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, a déclaré : «Le secteur des textiles s’est profondément transformé au cours des dernières années. Le projet du créneau d’excellence Matériaux textiles techniques illustre bien la capacité des intervenants de l’industrie à se regrouper, à se renouveler et à innover pour faire face à l’ouverture des marchés mondiaux. Je me réjouis de constater que le Québec se distingue brillamment sur ce marché hautement compétitif. Assurément, notre gouvernement est fier d’appuyer un tel projet, qui est prometteur pour les trois régions concernées».
Comme l’indique la fiche descriptive des Textiles tecniques, presque toutes les entreprises du textile traditionnel ont disparu dans le Centre-du-Québec, victimes de la mondialisation des marchés et de la concurrence massive des pays émergents. Cependant, une forte culture du textile perdure dans la région, ce qui profite grandement
à la croissance du créneau d’excellence Textiles techniques. Le créneau Textiles techniques regroupe les entreprises qui fabriquent ou intègrent des textiles à usage technique dans une gamme de produits très diversifiée.
Ces textiles sont utilisés dans de nombreux secteurs d’activité, notamment : le transport; les procédés industriels; les soins de santé et d’hygiène; la construction; l’emballage; la protection; l’environnement; les sports et loisirs. (JPB)