L’Îlot-mots : un univers à découvrir dans les parcs de Drummondville

L’Îlot-mots : un univers à découvrir dans les parcs de Drummondville
Les créatrices de L’Îlot-mots, Julie Marquette et Virginie Blanchette-Doucet. (Photo : Simon Lévesque)

Par Simon Lévesque

CULTURE. Une nouvelle bibliothèque roulante, L’Îlot-mots, fait son apparition dans le paysage drummondvillois. Ce kiosque, qui permet aux personnes de tous âges de vivre une expérience littéraire dans les parcs de Drummondville, regroupe de belle façon le plaisir de lire, le calme des espaces verts, la passion de la littérature tout en profitant de la période estivale. 

Virginie Blanchette-Doucet et Julie Marquette, les créatrices de L’Îlot-mots, se sont rencontrées lorsque Virginie est venue présenter son premier roman dans la classe de Julie. À la suite de cet événement, les deux femmes, qui enseignent la littérature au niveau collégial, ont décidé de s’allier dans la création de ce projet.

«J’avais envie de travailler sur un projet culturel et je connaissais quelqu’un à la MRC qui était déjà prêt à m’aider. Il ne me restait plus qu’à me trouver une idée de projet et un ou une partenaire pour exécuter celui-ci. Julie m’a proposé l’idée d’un vélo avec une remorque à l’arrière qui se balade de parc en parc afin de faire découvrir le plaisir de la lecture. Au final, les gens peuvent venir lire des livres que nous prêtons dans une belle ambiance», raconte Virginie Blanchette-Doucet.

Les deux femmes, adeptes de littérature, s’installent aux deux semaines dans un parc différent avec leurs coussins et chaises colorés afin de donner goût aux passants d’apprécier cet univers qu’est la lecture. Après seulement deux sorties, L’Îlot-mots commence déjà à être connu par la population drummondvilloise. Selon Mme Marquette, ce sont les couleurs intrigantes du kiosque qui auront jusqu’à présent attiré près de 70 visiteurs.

À trois reprises lors de la période estivale, des auteurs viendront présenter des œuvres littéraires afin de faire découvrir plusieurs facettes de la lecture aux gens qui seront présents.

(Photo Simon Lévesque)

«Comme premier auteur, nous avons reçu Anie Langelier qui est venue faire une heure du conte et lors de notre prochaine sortie, Simon Roy, se joindra à nous. M. Roy partagera avec les lecteurs présents ses réflexions sur la littérature et sa démarche d’écriture. Dès l’an prochain, nous espérons pouvoir continuer de recevoir des auteurs québécois, mais surtout provenant de la région de Drummondville», explique la seconde créatrice de l’Îlot-mots, Julie Marquette.

La population de Drummondville aura l’occasion de participer aux activités de L’Îlot-mots jusqu’aux Journées de la culture, à la fin du mois de septembre. À ce moment, Virginie Blanchette-Doucet et Julie Marquette organiseront un événement du style micro ouvert où des passionnés de lecture pourront venir présenter des extraits de livre ou tout simplement faire connaître leur propre composition.

Le vendredi 27 juillet, L’Îlot-mots s’installera au parc Frigon de 11h à 17h. L’auteur Simon Roy sera sur place de 15h à 17h.

Partager cet article