«Nous avons été inquiets durant une partie de la nuit», ont témoigné des voisins du bar L’Escale, à L’Avenir, qui a été complètement rasé par un incendie d’origine suspecte.
Le feu a commencé vers 22 h 30 à l’arrière de la bâtisse, à la suite d’une explosion, ont confirmé des témoins, laissant croire que l’origine du feu est suspecte. Le bar était fermé, comme il l’est toujours le dimanche et le lundi, et personne n’a été blessé. Une enquête est en cours à la Sûreté du Québec.
«On a entendu une explosion assez forte», a confié Nicole Poirier, qui avec son mari habite à deux maisons de L’Escale. «Nous avons été inquiétés par les flammes qui étaient hautes et par les tisons qui revolaient dans notre direction. À un certain moment, j’ai eu peur que le garage du voisin prenne en feu. Ce qui n’a heureusement pas été le cas. Finalement, on s’est couché vers 5 heures. Il faut dire que la nuit a été assez tumultueuse, avec les camions-citerne qui se relayaient en avant de chez nous».
Selon elle, la disparition du bar de danseuses aura pour effet d’apporter une certaine tranquillité dans le secteur.
Réjean Lefebvre, qui réside juste en face de L’Escale, est du même avis, mais il était déçu pour son épouse qui perd son emploi alors qu’elle faisait régulièrement l’entretien ménager à l’intérieur du commerce.
L’incendie du dépanneur, en février 2016, lui est revenu en mémoire. «Nous étions des locataires au-dessus du dépanneur quand il a passé au feu. Nous avions tout perdu. Hier, quand ma femme m’a dit que L’Escale était en flammes, ça m’a rappelé de douloureux souvenirs. On reste marqué par ça. J’ai dit à ma femme on va sortir les animaux (deux chats et un chien) au cas où le feu se propagerait à notre maison. Nous avons été inquiets pendant une partie de la nuit. Au bout du compte, l’incendie n’a touché que le bar», a témoigné Réjean Lefebvre.
Une caméra cachée
Selon lui, une caméra dissimulée dans les arbres pourrait rendre service aux enquêteurs. «Je le sais, c’est moi qui a installé cette caméra qui était dirigée vers l’arrière du bâtiment. Quand je l’ai dit au policier, il m’a répondu que oui cette caméra sera très utile», a-t-il raconté.
Il a ajouté que le dépanneur pourrait renaître de ses cendres. «J’ai parlé la semaine dernière au propriétaire et il semble que le dossier avec les assurances pourrait se régler bientôt. Le Chinois (Wei Tang) m’a dit qu’il est intéressé à reconstruire un nouveau dépanneur».