Le CIUSSS MCQ obtient un sceau d’agrément

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Le CIUSSS MCQ obtient un sceau d’agrément
L’objectif principal d’une démarche d’Agrément est d’évaluer la qualité des soins, le rendement et l’efficacité de l’établissement selon des normes d’excellence reconnues internationalement. (Photo : Depositphotos)

SANTÉ. Le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec est maintenant agréé par Agrément Canada et devient ainsi le premier établissement intégré au Québec à obtenir ce statut dans le cadre du présent cycle d’agrément, et ce, pour l’ensemble de ses services de santé et sociaux.

C’est à l’issu d’un processus d’évaluation rigoureux, se traduisant par deux visites de quelques jours, que le CIUSSS MCQ a obtenu ce statut.

L’objectif principal d’une démarche d’Agrément est d’évaluer la qualité des soins, le rendement et l’efficacité de l’établissement selon des normes d’excellence reconnues internationalement. En bref, les équipes dans plus de 40 installations de la Mauricie et du Centre-du-Québec ont accueilli les 30 visiteurs pour une durée de cinq jours respectivement en octobre 2017 et en avril 2018. Ce sont 4193 critères au total qui ont fait l’objet d’une évaluation de la conformité aux normes.

Le président-directeur général du CIUSSS MCQ, Martin Beaumont, souligne avec une profonde reconnaissance l’un des succès soulevés par l’équipe d’Agrément Canada : «L’engagement marqué de nos employés auprès des usagers pour lesquels nous déployons constamment une meilleure qualité de soins et services me rend particulièrement fier. C’est grâce au travail accompli avec attention par nos équipes que notre organisation peut se démarquer pour, entre autres, son travail de proximité et son implication des usagers et de leur famille.»

Les usagers, la priorité

Dès le départ, la direction a pris cette démarche non seulement pour des normes à atteindre, mais plutôt comme un levier d’amélioration et de développement organisationnel avec pour cible, une meilleure expérience pour les usagers, indique M. Beaumont. Marc Bélanger, usager-ressource ayant contribué au processus d’évaluation d’Agrément Canada abonde dans le même sens.

«J’ai été à même de constater la pertinence et la rigueur de la démarche d’évaluation puisqu’elle met en lumière les points forts de l’organisation, mais aussi des suivis sur lesquels il y a des améliorations possibles. Ultimement, ce sont les usagers, comme moi, qui en ressortent gagnants!» (CGM)

Partager cet article