Le Village fera revivre la rébellion des patriotes

Le Village fera revivre la rébellion des patriotes
(Photo : Photo gracieuseté)

TOURISME. Ce week-end, les 7 et 8 juillet, la Société de reconstitution du Bas-Canada fera revivre les événements marquants de la Rébellion des patriotes de 1837 et 1838 au Village québécois d’antan.

Passionnés d’histoire et simples curieux sont invités à assister à cette activité hors du commun qui permet de diffuser notre histoire au grand public, de la vivre et de mieux la comprendre.

Assistez aux échanges de coups de feu entre les patriotes, cachés derrière les arbres et maisons du Village, et les soldats britanniques vêtus de leurs habits solennels rouges, avançant en troupe dans les rues. Bien qu’il s’agisse d’une reconstitution, le bruit et la poudre blanche émis par les tirs des fusils nous font croire à une réelle bataille. La tension entre les deux clans est bien palpable.

Cet événement est très impressionnant par sa seule forme. Rarement avons-nous l’occasion de vivre une réelle bataille du 19e siècle. Par ailleurs, celle-ci se veut le plus fidèle possible de la Rébellion des patriotes envers les soldats britanniques grâce à des animations spéciales, dont des discours patriotiques, l’école du soldat, la bataille, la proclamation royale de l’officier britannique, un cortège électoral et bien plus.

La reconstitution de la rébellion des patriotes faisant partie intégrante de la programmation estivale du Village québécois d’antan, l’activité est incluse dans le tarif régulier d’entrée au Village.

Précisons que depuis le début de la saison, près de 19 000 personnes ont franchi les portes de la billetterie, ce qui représente, selon l’organisation, une augmentation de 25 % par rapport à 2017 et de 10 % par rapport à 2016.

Cette croissance s’explique notamment par les changements apportés au site comme le réaménagement de la ferme d’antan, l’offre culinaire renouvelée que propose le nouveau chef-exécutif William L’Heureux et les nouvelles activités de la programmation.

Partager cet article