HOCKEY. Les choses changent vite dans le milieu du hockey. Les Voltigeurs en ont fait la démonstration en libérant l’attaquant allemand de 18 ans Bastian Eckl, puis en réclamant le défenseur slovaque de 17 ans Oliver Turan, jeudi, dans le cadre du repêchage européen de la Ligue canadienne.
Il y a deux semaines à peine, les Voltigeurs avaient réitéré leur intention de ne pas utiliser leurs deux choix, préférant continuer de miser sur Eckl ainsi que sur l’attaquant russe de 19 ans Pavel Koltygin. La situation a toutefois évolué rapidement au cours des derniers jours, a expliqué le directeur général Stéphane Desroches.
«Notre plan initial était de garder Eckl, mais une récidive de blessure au poumon est apparue dernièrement. C’est une blessure pour laquelle il avait été opéré l’été dernier. Il était sur la bonne voie avant de rechuter. Comme on n’était plus sûr de son état de santé, on n’a pris de chance et on l’a libéré. C’est une décision déchirante. On s’attendait à une bonne saison de sa part», a d’abord mis en contexte le successeur de Dominique Ducharme.
Ayant remercié Eckl moins de 48 heures avant le repêchage, les Voltigeurs ont rendu la nouvelle publique seulement quelques minutes avant la séance de sélection dans le but de ne pas alerter les autres équipes.
«Il a fallu se virer de bord rapidement. Ce n’était pas une situation facile, mais on était prêt pour ça. Grâce à un consultant qu’on a engagé pour des missions spéciales de recrutement, on avait un plan B. On avait déjà eu quelques pourparlers avec l’agent de Turan, Andrew Maloney, qui représente aussi notre premier choix au dernier repêchage, Chase Ellis», a précisé Desroches, qui était présent à Dallas la fin de semaine dernière en marge du repêchage de la LNH.
Un colosse au Dakota du Sud
Choisi au 34e rang au total du repêchage européen si on tient compte des six équipes ayant passé leur tour, Oliver Turan est un colosse de 6 pieds et 5 pouces. Selon les sites spécialisés consultés, il fait osciller la balance entre 198 et 218 livres.
Natif de l’Autriche, mais représentant la Slovaquie sur la scène internationale, Turan a fait le grand saut aux États-Unis la saison dernière. Avec le Blizzard de Brookings, une équipe du Dakota du Sud évoluant dans la NAHL (junior A), il a amassé deux passes en 25 parties.
«Turan est un gros bonhomme et un défenseur solide des deux côtés de la patinoire. Il va apporter du gabarit à notre brigade défensive. En tant que droitier, il vient aussi combler un besoin. De plus, il possède un excellent lancer, ce qui lui donne une certaine touche offensive», a expliqué Desroches.
Au dernier championnat mondial des moins de 18 ans disputé en Russie, Turan était l’un des rares joueurs âgés de 16 ans au sein de la formation slovaque. Il a également acquis une précieuse expérience internationale lors du tournoi Ivan-Hlinka, en République tchèque. Rappelons qu’Olivier Rodrigue et Joe Veleno ont participé à ces deux tournois.
«On ne s’enflamme pas. On est conscient qu’un défenseur de 17 ans ne viendra pas virer la LHJMQ à l’envers, mais il vient compléter notre défensive de belle manière», a affirmé Desroches.
«Je lui ai parlé tantôt, a-t-il ajouté. Il est ravi qu’on l’ait sélectionné. Il se présentera à notre camp après sa participation au tournoi Hlinka, au mois d’août, en Alberta.»
Une cinquantaine de joueurs sont attendus au camp d’entraînement des Voltigeurs, qui s’ouvrira le 15 août. «Je m’attends à un camp relevé. On a beaucoup de vétérans de retour, mais on a aussi plusieurs jeunes qui poussent», a dit Desroches, qui devra notamment sacrifier l’un de ses quatre joueurs de 20 ans d’ici le début de la saison.
Turan deviendra le premier Slovaque à débarquer à Drummondville depuis Tomas Torok, en 2012-2013. À la fin des années 1990, les Voltigeurs avaient développé une filière slovaque avec un certain succès, misant notamment sur les attaquants Miroslav Zalesak, Lubos Bartecko, Zoltan Batovsky et Karol Bartanus.
Soulignons par ailleurs que le défenseur français de 17 ans Hugo Allais n’a pas été réclamé au repêchage européen de jeudi. Ces deux dernières saisons, Allais a porté les couleurs des Sénateurs du Collège Saint-Bernard en plus de représenter la France au championnat mondial des moins de 18 ans.
Eckl déçu : «Je suis en pleine forme»
S’entraînant à Drummondville pendant la saison estivale, Bastian Eckl n’a pas caché sa déception devant la tournure des événements. Au passage, l’Allemand a démenti les informations des Voltigeurs concernant son état de santé.
«Un jour avant le repêchage, ils m’ont dit qu’ils ne comptaient plus sur moi. Pourtant, je suis en pleine forme. J’ai juste eu une ecchymose sur mon dos qui a pressé sur mon poumon, mais c’est parti aujourd’hui», a-t-il affirmé.
«Évidemment, je suis déçu. Comme je l’ai su seulement la veille du repêchage, c’est difficile de me trouver une nouvelle équipe. Je cherche une équipe en Amérique, sinon je vais regarder du côté de l’Europe», a ajouté celui que Dominique Ducharme avait comparé à Ondrej Palat lors de sa sélection au 20e rang du repêchage européen, l’an dernier.
À sa première saison en Amérique du Nord, Eckl a obtenu 18 points (3-15) en 46 matchs. L’ailier de 6 pieds, 2 pouces est 188 livres a été tenu à l’écart de la feuille de pointage en dix parties éliminatoires.