FOOTBALL. Le Drummondvillois Raphaël Lemieux ne pratique le football que depuis deux ans, mais son talent fait déjà parler de lui à l’échelle provinciale.
(ERRATUM : Dans la première version de cet article, nous rapportions que Raphaël Lemieux avait été sélectionné par Football Québec afin de faire partie de l’équipe québécoise des moins de 16 ans en vue de participer au Défi de l’est, du 7 au 15 juillet, à Guelph, en Ontario. Il aurait plutôt fallu lire qu’il poursuit le processus de sélection au sein d’un groupe de 54 joueurs et que la sélection finale de l’équipe de 40 joueurs aura lieu le 2 juillet.)
Âgé de seulement 14 ans, Lemieux évolue en défensive, à la position de demi de coin. La saison dernière, il a aidé les Vandoos de Drummondville à atteindre la finale de la Ligue de football Montréal-Métro dans la catégorie bantam AAA.
«C’est une fierté de faire partie de ce processus. Je suis un joueur rapide et j’ai un bon sens du jeu. Je possède un bon instinct sur le terrain», a expliqué Lemieux.
Lors d’un camp de Football Québec tenu plus tôt cette année, Lemieux a d’ailleurs été le plus rapide au sprint de 40 verges, où il a réalisé un chrono de 4,9 secondes.
«Ce que j’aime par-dessus tout du football, c’est que c’est un vrai sport d’équipe. Tu ne peux pas gagner une partie si tu joues seul. Au football, chaque joueur a une tâche à accomplir. Pour gagner, tout le monde doit effectuer son travail. Ça amène un esprit de famille très fort. Les Vandoos, c’est ma famille», a confié l’étudiant à l’école secondaire Marie-Rivier.
Selon Michaël Robin, qui dirige les Vandoos dans les catégories pee-wee et midget, Raphaël Lemieux est un athlète spécial à plusieurs égards.
«Raphaël possède une vitesse hors norme. Ça ne fait que deux ans qu’il joue au football, mais sa progression est wow! Ses efforts et son engagement sont irréprochables. C’est ancré en lui. Il veut tout faire pour performer. Il organise toute sa vie autour du football. Il dort littéralement avec un ballon dans son lit!»
Considérée parmi les favorites pour remporter le Défi de l’est, l’équipe du Québec des moins de 16 ans sera opposée au Nouveau-Brunswick, à la Nouvelle-Écosse, à l’Ontario et à la Saskatchewan.