Finalement, la Ville ne modernisera pas son usine de traitement d’eau potable… elle en construira une neuve!
C’est ce qu’a confirmé une résolution adoptée ce soir au conseil municipal qui jonglait avec cette idée-là depuis quelques mois.
Le maire Alexandre Cusson a expliqué que les coûts entre les deux options étaient sensiblement les mêmes et que le délai favorisait largement la construction d’une nouvelle infrastructure.
«Pour le coût, on arrive à 60 millions de dollars pour une usine neuve, ce qui était à peu près la même chose pour des travaux de modernisation. En ce qui concerne le délai de construction, ce sera quatre ans au lieu de sept. En plus, sur le plan de la sécurité, on évite de jouer dans du vieux, ce qui occasionnera moins de danger», a-t-il fait remarquer.
Tout en rappelant qu’il avait parlé de cette possibilité lors du souper du maire au mois de février, Alexandre Cusson a aussi laissé entendre que la question a été étudiée avec les gens du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du Territoire (MAMOT).
« Cette décision nous l’avons prise ensemble avec le ministère des Affaires municipales qui nous a précisément demandé de confirmer notre choix par résolution, c’est ce que nous avons fait ce soir. La prochaine étape sera de réaliser le montage financier du projet », a-t-il indiqué. En février dernier, il avait rappelé que les contributions financières des gouvernements d’Ottawa et de Québec pourraient atteindre 80 % du total des coûts de ce projet.
La nouvelle usine verra le jour dans le même secteur, soit autour du parc Sainte-Thérèse, mais pas nécessairement sur le même site.