Collecte intelligente : le projet pilote implanté dans La Volière

Collecte intelligente : le projet pilote implanté dans La Volière
Les bacs seront munis de puces qui les associeront à leur propriétaire. (Photo : Archives Ghyslain Bergeron)

ENVIRONNEMENT. Comme l’avait indiqué L’Express en avril dernier, la Ville de Drummondville mettra bel et bien en place un projet pilote de collecte intelligente. Celui-ci sera implanté le 1er juillet dans le quartier La Volière.

La collecte intelligente est une forme de tarification incitative qui repose sur le principe d’utilisateurs payeurs pour le traitement des matières résiduelles. Déjà en fonction dans plus de 6000 municipalités en Amérique du Nord, la tarification incitative est mise en place, soit au moyen de sacs prépayés, au volume ou à la levée. Lorsqu’une technologie est en plus utilisée, il est alors question de collecte intelligente. Ainsi, pour le projet pilote de la Ville de Drummondville, les bacs seront munis de puces qui les associeront à leur propriétaire. Le bac sera automatiquement enregistré par le système de levée du camion de collecte et comptabilisé selon le nombre de levées annuelles, sans tenir compte du poids du bac. Plus les citoyens trieront leurs matières valorisables en maximisant l’utilisation des bacs vert et brun, moins souvent ils auront à mettre le bac gris à la rue.

Rappelons qu’un contrat a été octroyé à la compagnie Latéral Innovations pour l’achat d’équipements au coût de 33 400 $.

En bref, se déroulant du 1er juillet 2018 au 30 juin 2019, et ce, sans aucuns frais supplémentaires pour les citoyens du quartier, cette initiative permettra d’analyser en détail les bénéfices et les inconvénients de cette stratégie de collecte des matières résiduelles et de la comparer à la performance du système de collecte actuel (ordures aux trois semaines). Au terme du projet, les résultats seront scrupuleusement étudiés afin qu’une recommandation soit faite aux élus du conseil municipal. À ce stade, il n’est donc pas question d’instaurer ce système à tous les citoyens de la Ville.

«Ce projet pilote s’inscrit dans le souci de protéger notre environnement, qui est une partie intégrante du processus de développement de notre ville. Notamment par la mise en place de ce projet, la Ville de Drummondville inculque les dimensions du développement durable à sa culture organisationnelle et l’intègre au cœur de sa vision d’avenir», souligne Alexandre Cusson, maire de Drummondville.

Les multiples actions menées ces dernières années ont permis la diminution du nombre de collectes des bacs gris (ordures), entraînant une utilisation accrue des bacs vert et brun. Conséquemment, les différentes matières sont dirigées davantage vers les services de traitement adéquats offrant un potentiel de valorisation supplémentaire.

Précisément, le taux de valorisation des matières a augmenté pour atteindre 53,3 %. Cela signifie que les citoyens ont valorisé plus de matières qu’ils en ont enfouies. Ce résultat est très encourageant, selon les élus, mais démontre que les efforts doivent être poursuivis, car trop de matières valorisables demeurent mélangées aux déchets.

Accompagnement rigoureux

La Ville de Drummondville s’assurera que les citoyens concernés auront un suivi rigoureux et recevront un accompagnement tout au long du processus via différents outils : soirée d’information, porte-à-porte, guide d’information, site web et autres documents explicatifs ainsi qu’un contact en continu avec l’équipe de la Ville. (CGM)

 

Les objectifs du projet pilote et les avantages des participants

La Ville de Drummondville poursuit les principaux objectifs suivants, en plus de comparer la performance du système de collecte actuel avec celle d’une collecte intelligente :

  • Mesurer les taux de présentation des bacs au chemin;
  • Comparer le taux de valorisation des matières (variations ordures, recyclage et compostage);
  • Évaluer la réduction des déchets et la contamination des bacs brun et verts;
  • Évaluer la consommation en carburant et les émissions de gaz à effet de serre des camions de collecte.

Quant à eux, les citoyens appelés à participer à cette initiative pourront profiter des avantages suivants :

  • Flexibilité dans le service de collecte des bacs à ordures (gris);
  • Utilisation du bac gris selon les besoins;
  • Incitatif financier.
Partager cet article