HOCKEY. Simon Pinard et Jérémy Lapointe n’ont pas eu à patienter trop longtemps dans les gradins du Centre Gervais auto de Shawinigan, samedi. Les deux attaquants drummondvillois ont été réclamés dès la deuxième ronde au repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).
Alors que Pinard a été choisi par l’Armada de Blainville-Boisbriand au 22e échelon, Lapointe est devenu un membre du Drakkar de Baie-Comeau seulement deux rangs plus tard. La saison dernière, les deux jeunes hommes ont guidé les Cantonniers de Magog jusqu’en finale du tournoi de la coupe Telus.
«C’est un sentiment incroyable! Je ne pouvais pas demander mieux. L’Armada est une organisation de première classe. Je suis un peu surpris, parce que j’avais parlé à toutes les équipes, sauf à l’Armada», a lancé Pinard, quelques minutes après sa sélection.
Ignoré à sa première année d’admissibilité, Pinard aura été le deuxième joueur de 16 ans à entendre son nom être prononcé samedi, lui qui était répertorié au 27e rang par le centre de soutien au recrutement. L’habile et combatif joueur de centre de 5 pieds, 9 pouces et 155 livres suit les traces d’un autre Drummondvillois, Danick Martel, qui a marqué l’histoire de l’Armada.
«Je connais bien Danick. Plus jeune, on était des voisins. C’est certain qu’il est une inspiration pour moi», a commenté Pinard, qui se décrit comme un attaquant à la fois explosif et responsable défensivement .
Pour mettre la main sur le 22e choix au total, l’Armada a effectué une transaction avec les Screaming Eagles du Cap-Breton. À la fois entraîneur-adjoint des Cantonniers et recruteur pour l’Armada, Olivier Picard ne cachait pas sa fierté à la suite de cette sélection.
«Simon est un attaquant très dynamique, typique du nouveau hockey. Sa vitesse lui permet de se séparer rapidement de la pression de l’adversaire. Autant il est bon offensivement, autant il est responsable défensivement. Il ne triche jamais en attaque», a-t-il expliqué.
L’ancien défenseur de 25 ans a également souligné la force de caractère de Pinard. «À Magog, il n’était pas assuré d’un poste au début de l’année, mais il s’est retroussé les manches. Il a finalement été nommé joueur par excellence des séries. Ça démontre qu’il aime les défis. Un peu comme Martel, il est rapide et il a beaucoup de caractère. Il cadre parfaitement dans l’identité de l’Armada.»
Adam : un potentiel énorme
En sixième ronde, l’Armada a jeté son dévolu sur un autre Drummondvillois formé chez les Cantonniers : le gardien Olivier Adam. «Juste d’être repêché, c’est une grande fierté pour moi. Je tombe dans une bonne organisation. Il y a plusieurs grands gardiens qui sont passés par l’Armada. C’est une énorme opportunité qui m’est offerte», a lancé Adam, qui héritera logiquement du poste de gardien numéro un des Cantonniers la saison prochaine.
Après avoir accueilli Adam à la table de l’Armada, Picard a vanté son énorme potentiel.
«Olivier, c’est un talent brut dont la marge de progression est encore très grande. Comme il excelle aussi au tennis, il n’a pas fait beaucoup d’écoles de hockey pendant l’été. C’est un excellent athlète et un gars très calme. Au championnat canadien, on l’a embarqué en demi-finale et il nous a permis de gagner en prolongation. Il ne paraissait pas du tout stressé.»
Soulignons qu’en 13e ronde, l’Armada a sélectionné Félix Landry, des Estacades de Trois-Rivières. L’attaquant de 15 ans est natif de Drummondville, mais il a grandi à Shawinigan dès l’âge de 3 ans.
Quant à l’attaquant Antoine McMahon, de Saint-Majorique, il a été ignoré par les 18 équipes de la LHJMQ.
Sélection hâtive pour Lapointe
Classé en quatrième ronde, Jérémy Lapointe a entendu son nom au micro dès le deuxième tour. Le Drakkar a choisi l’attaquant de 15 ans au 24e rang au total.
«Je ne pensais pas sortir aussi tôt. Juste le fait d’être repêché, c’est exceptionnel. C’est un sentiment incroyable», a commenté Lapointe.
«Je suis un joueur physique et très intense. Je me donne toujours à 100 % pour mon équipe», a ajouté le Drummondvillois.
À la barre du Drakkar depuis deux ans après deux stages derrière le banc des Cantonniers, Martin Bernard s’est réjoui de voir un produit de son ancienne organisation le rejoindre sur la Côte-Nord.
«Lapointe est un gros bonhomme qui excelle pour protéger la rondelle. Il accomplit plusieurs petits détails importants. Au cours de la dernière année, sa progression a été incroyable. C’est un kid qui s’améliore constamment.»
Le pilote du Drakkar a également salué l’arrivée de Jean-François Grégoire au poste d’entraîneur-adjoint. Le Sherbrookois a dirigé les Voltigeurs en 2014-2015.
«Jean-François est un ami de longue date. On n’aura donc pas besoin d’apprendre à se connaître. De plus, il connaît déjà très bien la ligue. Il a beaucoup d’expérience dans le monde hockey. Quand j’ai dû me trouver un nouvel adjoint, je n’ai même pas eu à me questionner. Je l’ai approché aussitôt», a dit Bernard.
À lire également :
Kaylen Gauthier : «Tracer mon propre chemin»