SANTÉ. Pas moins de 300 acteurs de la santé et des services sociaux provenant des 4 coins de la province étaient rassemblés hier, au Dauphin, dans le cadre du Forum provincial : agressions sexuelles et violence conjugale, et ce, dans le but de s’informer, s’outiller et échanger afin d’agir tôt pour dépister, prévenir et contrer ces problématiques omniprésentes.
Considérant qu’une femme sur trois et un homme sur six sont victimes d’agression sexuelle ou de violence au Québec et que seulement 5 % des agressions sexuelles et 30 % des incidents en matière de violence conjugale sont déclarés aux autorités, le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec a pris l’initiative de transformer son Carrefour des pratiques créé il y a dix ans en un événement provincial.
«Le travail est encore loin d’être fini, il y a encore des enjeux importants, les statistiques le démontrent. Et ce qu’il faut réaliser là-dedans, c’est que ce n’est pas dans l’individualisme qu’on va réussir à régler ces problèmes-là, mais dans la convergence et la mise en commun de l’ensemble de nos efforts», a soutenu Martin Beaumont, président-directeur général du CIUSSS MCQ.
«Ce Forum provincial permet donc de créer un lieu de transfert de connaissances pour que les régions apprennent les unes des autres. Il devient un rassemblement, un levier à l’innovation et à l’intégration des meilleures pratiques pour enrichir les interventions au quotidien.»
La dénonciation a été au cœur de l’actualité médiatique et des médias sociaux dans la dernière année avec notamment le mouvement #moiaussi.
«Le forum s’inscrit parfaitement dans l’actualité médiatique de la dernière année où les cas d’agressions sexuelles et le mouvement #moiaussi ont susciter plusieurs enjeux importants», a indiqué Dave Fillion, directeur adjoint – services sociaux généraux et dépendances au CIUSSS MCQ.
Tout au long de la journée, les participants ont eu la possibilité de participer à des conférences pour rejoindre différentes clientèles qu’ils ont à soutenir, entre autres, l’adolescent, la femme en regard du système juridique, le parent aux prises avec des problèmes combinés de santé mentale ou de consommation, la personne âgée aînée et immigrante ou encore l’homme en contexte de rupture amoureuse.
«Aujourd’hui, prenez le temps d’échanger, faire émerger des meilleures pratiques, de réseauter et de vous informer, vous outiller, car nous, on a besoin de ça dans la région et aussi ailleurs dans la province (…) J’espère donc que vous allez repartir d’ici avec au moins une idée, une solution qui aura des impacts fondamentaux sur la clientèle», a lancé M. Beaumont.
«De mon côté, j’ai pris des engagements envers mes collègues. Je veux être un CIUSSS qui va contribuer au développement de trajectoires de services et de soins fluides, efficaces, transparentes et confidentielles pour nos utilisateurs. Il faut clarifier nos rôles et responsabilités, il va falloir aussi avoir des participations actives à nos tables de concertation et être à l’écoute des besoins du milieu. Finalement, il faut faire preuve de leadership collectif pour être en mesure de partager les meilleures pratiques et non, de réinventer la roue», a-t-il conclu.