BASEBALL. Les joueurs de l’AGP de Sainte-Foy/Sillery sont venus gâcher la fête au stade Jacques-Desautels, vendredi soir, à l’occasion du match d’ouverture locale du Brock de Drummondville.
À l’issue d’un excellent duel de lanceurs, la troupe de Mathieu Audet a été surprise 1-0 en prolongation. Le match a pris fin après neuf manches complètes de jeu. Signe de l’allure de la rencontre, les frappeurs du Brock ont été limités à seulement cinq coups sûrs tandis que ceux de l’AGP n’en ont réussi que trois.
«Ce soir, on s’est battus nous-mêmes. On n’a jamais pris le momentum de la partie. Nos adversaires ne nous ont pas ouvert la porte, mais on n’a pas créé grand-chose non plus. Notre machine ne s’est jamais mise en marche», a expliqué Mathieu Audet.
Le Brock avait pourtant la victoire au bout du bâton en fin de septième manche, lorsque les visiteurs ont commis deux erreurs. À deux reprises, le joueur de deuxième but Yariel Hernandez a été incapable d’attraper une chandelle, permettant aux locaux de remplir les coussins après deux retraits. Mathieu Audet a toutefois été retiré au bâton.
«Il aurait fallu en profiter à ce moment-là, mais on n’a pas réussi le coup sûr opportun. Le match aurait dû se finir là», a admis Audet.
Durant les six premières manches, les frappeurs du Brock ont également laissé cinq coureurs sur les sentiers. À deux reprises, ils ont été impliqués dans un double-jeu.
«Si on avait pris les devants, ça aurait été un autre match. On forme une équipe assez expérimentée et quand on prend les devants, nos adversaires perdent souvent leurs moyens. Ce soir, on ne leur a pas donné l’occasion d’être nerveux», a souligné Audet.
Au monticule, Dave Ouellet a pris la relève du partant David Redmond en sixième manche. Les deux artilleurs ont uni leurs efforts pour blanchir les frappeurs drummondvillois, auteurs d’un impressionnant total de 34 coups sûrs dans des victoires de 21-3 à Québec et de 11-6 à Victoriaville plus tôt cette semaine.
«Il faut donner le crédit à leurs lanceurs. Leurs balles n’avaient pas de vitesse et elles bougeaient beaucoup. Ce ne sont pas des lancers faciles à frapper», a fait observer Audet.
«Pourtant, on a été agressifs en attaque. On a essayé de créer des choses sur les sentiers, mais on a frappé beaucoup de ballons. Ça a cassé le momentum», a ajouté le joueur-entraîneur de 29 ans.
S’accrochant au travail de ses lanceurs, l’AGP (1-3) a inscrit l’unique point du match en début de neuvième manche. Frédéric Maltais a poussé Serge Bernard-Durant au marbre en claquant un ballon-sacrifice au champ centre. Ce dernier avait amorcé la manche avec un simple avant de voler le deuxième but, puis d’avancer au troisième sur un coup sûr à l’avant-champ. Malgré un but sur balles soutiré par Jonathan Dubé pour amorcer la dernière demi-manche, le Brock a été incapable de répliquer pour prolonger la partie.
Le partant du Brock, Étienne Blanchette, a rapidement cédé sa place à Frédéric Gagnon. Le releveur de 24 ans a fait preuve de beaucoup d’aplomb, tenant les frappeurs adverses en respect tout au long de la rencontre.
«Gagnon a très bien répondu à la commande. Il a été impressionnant. C’est injuste qu’il hérite de la défaite. On lui en doit une grosse», a lancé Audet.
«C’est aussi dommage pour nos partisans, a-t-il ajouté. On était prêt et on voulait aller chercher cette victoire. Heureusement, on a toute la saison pour se reprendre.»
Soulignons par ailleurs que le Brock a recruté l’ex-hockeyeur professionnel Maxime Boisclair, qui pourrait lui rendre de précieux services au monticule. Parlant de hockey, c’est l’ex-attaquant étoile des Voltigeurs Sean Couturier qui a effectué le lancer protocolaire avant la partie.
Le Brock (2-2) disputera son prochain match le vendredi 1er juin, alors que les champions en titre de la Ligue de baseball senior majeur de Québec, les Jarrets noirs de la Beauce (2-0), seront les visiteurs au stade Jacques-Desautels. Hugo Cyrenne devrait être délégué pour commencer cette rencontre au monticule.