La Divine Soirée Blanche amorce un virage vert

La Divine Soirée Blanche amorce un virage vert
Tenue dans un endroit secret, la Divine Soirée Blanche attire bon an mal an 1500 personnes. (Photo : Archives)

ÉVÉNEMENT. La prochaine édition de la Divine Soirée Blanche de la Fondation René-Verrier, qui se tiendra le 28 juin dans un endroit secret à Drummondville, sera officiellement «verte».

Consciente de l’impact environnemental de son événement, la Fondation René-Verrier s’est penchée sur des solutions créatives afin de rendre sa Divine Soirée Blanche la plus écologique possible. «Notre Divine est devenue un incontournable dans la région. Actuellement, déjà plus de 1200 personnes sont inscrites et nous prévoyons accueillir au total au moins 1500 personnes cette année. Puisque l’événement est conçu pour se tenir à l’extérieur, c’est vraiment majeur comme impact au niveau de l’empreinte écologique et nous avons travaillé très fort avec notre partenaire Cascades afin de créer et fabriquer de toutes pièces, avec du matériel recyclable, de nouveaux outils qui serviront notamment au concept du repas et à la décoration», souligne la directrice générale de la Fondation, Marie-Julie Tschiember.

Voici quelques efforts mis de l’avant pour cette 8e édition : tous les ballons et ficelles utilisés pour la fameuse envolée de fin de soirée seront biodégradables; le concept des boîtes-repas a été complètement repensé et sera composé uniquement de matériel recyclable et compostable et tous les verres, coupes, ustensiles, etc. seront également en matériel compostable ou recyclable; un «centre de tri» sera installé sur le site afin de permettre aux participants de se départir de leurs déchets avec des facilités pour le recyclage et le compostage; de nouveaux éléments de décoration, ludiques et pratiques ont été conçus et créés en carton recyclable.

De tels changements entraînent évidemment un impact financier lié à l’organisation de l’événement.

«Nos partenaires nous supportent beaucoup dans cet effort. Que ce soit Soprema, le Groupe Drumco, Boire et frères, UV Mutuelle ou Cascades, toutes ces grandes entreprises de la région de Drummondville ont renouvelé leur entente avec nous en incluant un effort supplémentaire au niveau financier pour nous aider dans ce virage. C’est donc encore une fois un très beau travail d’équipe! On ne changera jamais son nom, mais la Divine pourrait presque s’appeler dorénavant la Divine Soirée Verte!», lance la directrice.

Rappelons que l’événement est une importante levée de souscription pour la Fondation René-Verrier, afin de maintenir la gratuité des services de la Maison et des Services René-Verrier qui oeuvrent auprès des patients en soins palliatifs et en fin de vie de la région de Drummondville. L’an dernier, l’événement avait permis d’amasser plus de 140 000 $ en profits nets.

Notons également qu’il est toujours temps de s’inscrire, au coût de 135 $ par personne, en téléphonant au 819 477-3044 ou encore directement par le site web au fondationreneverrier.com.

Partager cet article