HOCKEY. Succédant à Dominique Ducharme dans les fonctions de directeur général des Voltigeurs de Drummondville, Stéphane Desroches s’est dit fier et honoré de suivre les traces de son ami de longue date. Les deux hommes ont guidé l’Action de Joliette jusqu’aux grands honneurs dans le circuit junior AAA.
«Dès le jour un de l’aventure avec les Voltigeurs, on avait un plan en tête. On a monté cette équipe-là morceau par morceau, mais le plan n’est pas encore achevé. On veut maintenant passer à la prochaine étape et amener le plan à terme. On va faire ça tout le monde ensemble, car les Voltigeurs, c’est avant tout une affaire d’équipe», a dit l’ancien recruteur de 42 ans en conférence de presse.
Dans l’esprit de Desroches, la nomination de Steve Hartley au poste d’entraîneur-chef allait de soi. «Steve était plus qu’un adjoint de Dominique : il était son associé. Il a d’ailleurs pris sa relève de brillante manière chaque fois que c’était nécessaire. Il connaît bien nos joueurs, notre système de jeu et notre manière de penser. Ça aurait été fou d’ignorer cet excellent candidat pour recommencer à zéro avec quelqu’un d’autre. On a commencé ce casse-tête ensemble il y a deux ans. C’est normal de le compléter ensemble.»
Le nouveau DG des Voltigeurs décrit Hartley comme une véritable tête de hockey. «C’est un jeune coach, mais il a déjà beaucoup d’expérience dans le hockey. Ses connaissances et son intelligence lui permettent de s’adapter à n’importe quelle situation. Il n’a pas la même personnalité que Dominique, mais il impose le respect auprès de ses joueurs. Il est apprécié des gars, mais il a de la poigne.»
«Sébastien Charpentier sera aussi un gros plus au sein de notre personnel. Il va nous aider tant au niveau du coaching que de la gestion», a ajouté Desroches.
Le nouveau DG des Voltigeurs n’a pas caché que les attentes sont hautes en vue de la prochaine campagne. «C’est une ligue très compétitive où tout le monde vise la coupe. Mais avec le succès qu’on a eu l’an passé et le fait que plusieurs joueurs seront de retour la saison prochaine, on s’attend à connaître autant de succès et même plus. Notre groupe de joueurs se connaît bien. Ce sont des gars qui ont la hargne de gagner.»
D’ici là, Desroches, le recruteur-chef Jean-Sébastien Perron et son équipe de dépisteurs se concentreront sur le repêchage qui aura lieu le 2 juin, à Shawinigan. La veille, les transactions qui feront passer les attaquants Maxime Comtois et Félix Lauzon des Tigres de Victoriaville aux Voltigeurs en retour de cinq hauts choix au repêchage seront officialisées par la LHJMQ.
Ils ont réagi sur Twitter…
– Dominique Ducharme : «Très heureux de voir Steve Hartley et Stéphane Desroches graduer dans l’organisation des Voltigeurs. Pleinement mérité. Ils vont poursuivre le projet que nous avons mis en place il y a deux ans. Bienvenue à Sébastien Charpentier dans la gang!»
– Louis Robitaille : «Félicitations Sébastien Charpentier pour ton nouveau poste avec les Voltigeurs. Tellement content pour toi et ta famille. Nous venons de perdre un vrai professionnel et un ami.»