HOCKEY. Trois semaines après le départ de Dominique Ducharme chez le Canadien de Montréal, les Voltigeurs de Drummondville ont procédé à non pas une, ni deux, mais bien trois nominations pour le remplacer, vendredi après-midi, lors d’une conférence de presse tenue au Centre Marcel-Dionne.
Alors que Stéphane Desroches a été nommé directeur général de l’organisation, le Drummondvillois Sébastien Charpentier a hérité des nouvelles fonctions de directeur technique et du développement des joueurs du club. Enfin, Steve Hartley a été promu au poste d’entraîneur-chef des Voltigeurs. Il s’agit d’ententes d’une durée de deux saisons.
La nomination de Desroches, le bras droit de Ducharme au deuxième étage depuis deux ans, et d’Hartley, son fidèle associé derrière le banc des Rouges, s’inscrit dans une logique de continuité du travail déjà amorcé ces deux dernières années.
«Stéphane était le candidat tout désigné pour occuper le poste de directeur-gérant à temps plein. Nous sommes très fiers de poursuivre le travail débuté avec lui. Il connaît déjà très bien l’organisation et il fait partie intégrante de la direction et de la philosophie implantée ces deux dernières saisons. Ses valeurs rejoignent celles de l’organisation et nous sommes convaincus qu’il continuera de les transmettre à notre équipe», s’est exprimé le président des Voltigeurs, Éric Verrier.
«Ces dernières semaines, quelques candidats ont été rencontrés, mais ce sont le parcours et les valeurs de Stéphane qui cadraient le mieux avec le profil recherché par les membres du comité de sélection», a ajouté le président en faisant référence aux administrateurs Louis Brousseau, Stéphane Leblanc, Denis Lebel et Denis Gauthier.
Ancien gestionnaire de l’Action de Joliette et des Rangers de Montréal-Est (circuit junior AAA), Desroches a aidé l’Action à remporter la coupe Napa à deux reprises ainsi que la coupe Fred-Page. Reconnu comme un excellent évaluateur de talent, l’homme de 42 ans a également fait ses classes comme dépisteur chez l’Armada de Blainville-Boisbriand pendant cinq ans avant de débarquer à Drummondville.
«Je suis très heureux ! C’est avec honneur que je me joins à temps plein aux Voltigeurs. J’ai hâte de relever ce nouveau défi professionnel. J’aurai la chance de poursuivre le travail débuté en équipe il y a deux ans», a affirmé Desroches, qui occupe actuellement un poste d’enseignant dans une école secondaire de Joliette.
Charpentier : un rôle stratégique
De son côté, Sébastien Charpentier occupera un poste qui n’existait pas jusque-là chez les Voltigeurs, dans un modèle qui s’inspire de celui en place dans les équipes professionnelles.
«Ce poste a été créé afin de supporter le personnel en place et permettra d’adjoindre une ressource et des connaissances supplémentaires au département hockey. En plus d’avoir un rôle important au niveau de l’orientation stratégique et compétitive de la structure hockey, Sébastien cumulera les tâches d’entraîneur-vidéo, de conseiller pédagogique et il supervisera les joueurs repêchés par l’organisation, tant sur la glace qu’en dehors. De plus, il assurera une présence sur la glace lors des entraînements de l’équipe et accomplira certaines tâches administratives», a expliqué Éric Verrier.
Âgé de 41 ans, Charpentier a dirigé le programme sport-études des Sénateurs du Collège Saint-Bernard durant cinq ans. La saison dernière, l’ancien gardien originaire de L’Avenir a effectué un court passage à la tête des Dragons du Collège Laflèche de Trois-Rivières. Consultant au sein du personnel hockey des Tigres de Victoriaville la saison dernière, Charpentier connait bien les attaquants Maxime Comtois et Félix Lauzon, qui passeront bientôt officiellement aux Voltigeurs.
Au cours de sa carrière professionnelle d’une quinzaine d’années, Charpentier a roulé sa bosse dans la LNH, avec les Capitals de Washington, mais aussi dans la Ligue américaine, en Russie, en Autriche et en Allemagne. Dans la LHJMQ, il a évolué à Laval, Val-d’Or et Shawinigan.
«Nous sommes fiers d’ajouter Sébastien à notre personnel, a dit Verrier. Il possède une feuille de route et un bagage impressionnant qui sauront maximiser le potentiel de notre équipe. Il vient combler plusieurs de nos besoins.»
Hartley : un choix dans la continuité
L’embauche de Steve Hartley comme entraîneur-chef a été effectuée conjointement par Stéphane Desroches et Éric Verrier.
«Je suis très heureux de poursuivre le travail amorcé avec Steve. Il était le choix logique pour mener à terme le plan que nous avons mis sur pied il y a deux ans. Il connaît l’organisation et les joueurs. Il pourra poursuivre le travail amorcé», a déclaré Desroches.
Fidèle complice de Ducharme chez les Mooseheads de Halifax, où il a soulevé les coupes du Président et Memorial, Hartley a également dirigé le Traffic de Joliette (junior AAA) ainsi que les Grenadiers de Châteauguay (midget AAA), menant ces derniers jusqu’à la conquête de la coupe Jimmy-Ferrari. Détenteur d’un diplôme de l’Université Miami de l’Ohio, le pilote de 32 ans a également fait partie des programmes de Hockey Québec et de Hockey Canada.
Chez les Voltigeurs, le fils de Bob Hartley a obtenu d’excellents résultats chaque fois qu’il a remplacé Ducharme pendant le championnat mondial junior. Dernièrement, le capitaine Nicolas Guay a d’ailleurs appuyé sa candidature.
Soulignons en terminant que l’entraîneur-adjoint Ryan Falkenham et l’entraîneur des gardiens Olivier Michaud conservent leurs fonctions respectives. Le processus d’embauche pour le deuxième poste d’entraîneur-adjoint est déjà débuté.