La SQ lance l’opération «Partage de la route»

La SQ lance l’opération «Partage de la route»
La piste cyclable sur la rue des Forges est assez achalandée. (Photo : Photo L'Express archives)

SÉCURITÉ. L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifieront leurs interventions et leurs activités de sensibilisation, du 11 au 17 mai, dans le cadre de l’opération nationale concertée Partage de la route.

Celle-ci se déploiera sous le thème Chacun a sa place – La sécurité, une responsabilité partagée, qui vise à rappeler l’importance de respecter non seulement les lois en vigueur, mais également les autres usagers de la route, et ce, peu importe leur mode de transport.

Les usagers sur le réseau routier ont une responsabilité partagée. Les conducteurs doivent faire preuve d’une prudence accrue pour assurer la sécurité des piétons et des cyclistes, qui sont vulnérables et sans protection.  Quant aux piétons et cyclistes, il importe qu’ils adoptent également un comportement sécuritaire. Tous doivent cohabiter dans le respect des règles.

Faits saillants

  • Selon le bilan routier de la SAAQ, 80 décès chez les usagers vulnérables (piétons et cyclistes) sont survenus en 2017 comparativement à 70 en 2016.
  • Les piétons et les cyclistes représentent 22 % des décès survenus sur les routes du Québec en 2017 et 12 % de l’ensemble des victimes de la route.

Parallèlement à l’opération nationale concertée, des activités  de sensibilisation prendront place au cours de la même période.

 

Rappelons que cette opération nationale est organisée dans le cadre d’un partenariat entre l’Association des directeurs de police du Québec, la Sûreté du Québec, le Service de police de la ville de Montréal et la Société de l’assurance automobile du Québec.

 

 

Partager cet article