Objectif atteint pour Malenfant aux Pays-Bas

Objectif atteint pour Malenfant aux Pays-Bas
Gaby Malenfant a remporté en juillet 2018 le titre de champion canadien dans la catégorie élite (Photo : gracieuseté)

BMX. Gaby Malenfant a vu son parcours s’arrêter dans les seizièmes de finale de l’épreuve élite à la quatrième course du circuit de la coupe du monde de BMX, dimanche, à Papendal, aux Pays-Bas.

Le Drummondvillois a terminé cinquième de sa vague de seizièmes de finale avec un chrono 38,477 s. Ça n’a cependant pas été suffisant pour passer au prochain tour, puisque seuls les quatre premiers y accédaient.

En première ronde, Malenfant avait pris le quatrième rang de son groupe. Le cycliste de 20 ans avait enregistré un chrono de 38,295 s, bon pour le quatrième et dernier rang à se qualifier.

«Je suis nettement plus satisfait qu’hier. Aujourd’hui, j’ai terminé ma journée avec une cinquième place en seizièmes de finale. Ce n’est pas ma meilleure performance de carrière, mais c’était ma première fin de semaine de coupe du monde depuis un an. L’objectif, qui était de reprendre la compétition de calibre international, a été accompli», a commenté Malenfant dans une entrevue accordée à l’agence Sportcom.

Visant une place dans le top 75, Malenfant a atteint son objectif en terminant au 64e rang. Le Français Sylvain André est monté sur la première marche du podium, suivi par les Néerlandais Twan Van Gendt et Dave Van Der Burg.

«Malgré une fin un peu courte, j’ai montré beaucoup plus d’agressivité et j’en suis satisfait. Je suis donc pleinement confiant pour la semaine prochaine », dit celui qui participera, la fin de semaine prochaine, à la coupe du monde de Heusden-Zolder, en Belgique.

Des erreurs coûteuses

La veille, sur le même circuit, Gaby Malenfant s’était classé 148e lors de la troisième course du circuit de la coupe du monde. Il a d’abord fini huitième de sa vague en qualifications avec un chrono de 47,062 s, étant ainsi relégué au repêchage.

«C’était une belle journée dans l’ensemble, mais le résultat n’a pas été présent à la fin de la journée. J’étais en troisième place, donc j’étais en bonne position pour me qualifier, jusqu’à ce que je fasse une bête erreur et que je fasse une sortie de piste», a-t-il expliqué.

Dans sa course de la dernière chance où seuls les deux plus rapides se qualifiaient, Malenfant a pris le sixième rang en 49,452 s. La même erreur lui a coûté la course et a mis fin à sa journée de compétition.

«J’étais en tête, puis j’ai fait la même erreur au même endroit sur la piste, donc sortie de piste encore. C’était assez décevant de faire deux fois la même erreur. Je suis monté trop haut dans la courbe et ç’a fait en sorte que d’autres pilotes sont venus plus à l’intérieur pour me couper et me sortir de la piste», a affirmé celui qui a raté la fin de la dernière saison en raison d’une sérieuse blessure à une jambe.

«C’est une des premières fois qu’une double erreur comme ça m’arrive. Je suis un peu surpris, a-t-il avoué. Je pense que les pièces du casse-tête sont là. Maintenant, il reste juste à les mettre ensemble pour avoir une belle expérience. Je crois que j’ai la vitesse et les tactiques de course. J’ai tout avec moi pour faire une belle course, il faut juste que je rassemble tout ensemble pour performer.» (JH)

Partager cet article