HOCKEY. Une semaine après le départ de Dominique Ducharme, la course à sa succession est bien entamée chez les Voltigeurs. Selon nos informations, Vincent Riendeau et Philippe Boucher feraient partie des candidats d’expérience approchés par l’organisation drummondvilloise afin d’occuper le poste de directeur général.
À l’emploi des Canadiens de Montréal, Riendeau est actuellement au Danemark, où il assiste au championnat mondial de hockey. Les Voltigeurs auraient obtenu la permission des Canadiens afin de discuter avec l’homme de hockey de 52 ans. Les deux parties pourraient se rencontrer prochainement.
Ayant grandi à Drummondville, Riendeau a été un membre de l’édition 1984-1985 des Voltigeurs avant de faire le saut dans la Ligue nationale ainsi qu’en Europe. L’ancien gardien occupe actuellement des fonctions de directeur du développement des gardiens et de recruteur professionnel chez le Tricolore. Auparavant, Riendeau a agi comme DG adjoint du club-école des Canadiens dans la Ligue américaine pendant cinq ans. Il a également été adjoint au DG et entraîneur des gardiens chez les Screaming Eagles du Cap-Breton ainsi qu’en Allemagne.
Demeurant à Waterville, Riendeau tient des écoles destinées aux jeunes hockeyeurs durant l’été, notamment à Drummondville.
De son côté, Philippe Boucher a récemment délaissé ses fonctions de DG et entraîneur-chef des Remparts de Québec, où il a été en poste pendant cinq ans. L’ancien défenseur de 45 ans a alors indiqué que le coaching ne l’intéressait plus et qu’il souhaitait s’offrir quelques mois de repos. La possibilité d’obtenir la direction générale des Voltigeurs pourrait néanmoins le faire réfléchir.
Auparavant, Boucher a été DG de l’Océanic de Rimouski pendant deux saisons. Comme joueur, il a roulé sa bosse dans la Ligue nationale pendant 17 saisons, remportant la coupe Stanley avec les Penguins de Pittsburgh en 2009. Son fils Matthew a porté les couleurs des Voltigeurs en 2014-2015.
Jeudi, les Voltigeurs ont vu deux candidats au poste de DG leur tourner le dos. Éric Veilleux a opté pour le poste d’entraîneur-chef des Mooseheads de Halifax tandis que Jean-Philippe Glaude a décliné l’invitation de l’organisation drummondvilloise selon Steve Turcotte, du Nouvelliste.
La semaine dernière, le président Éric Verrier a fait savoir que les gens actuellement en place chez les Voltigeurs seront hautement considérés pour les postes de DG et entraîneur-chef. Il faisait ainsi référence à l’adjoint au DG Stéphane Desroches ainsi qu’à l’entraîneur-associé Steve Hartley, qui ont épaulé Dominique Ducharme ces deux dernières années.
Parmi les autres candidats pour l’un ou l’autre de ces deux postes qui seraient actuellement en contact avec les Voltigeurs, mentionnons les noms de Félix Potvin, Mario Durocher et Guillaume Latendresse.
Dans leur processus de sélection d’un nouveau DG, les Voltigeurs prévoient rencontrer environ cinq candidats à compter de la semaine prochaine. L’organisation souhaite évidemment procéder à cette nomination avant le repêchage de la LHJMQ, qui aura lieu le 2 juin.