La Classique Stéphane-Chaput aidera la jeune Marika

La Classique Stéphane-Chaput aidera la jeune Marika
Jacques St-Pierre, Stéphanie Bédard, Jenny Fontaine et Steve Courchesne invitent la population à participer à la Classique de golf Stéphane-Chaput. (Photo : Jonathan Habashi)

GOLF. De son vivant, Stéphane Chaput ne reculait devant rien. Malgré sa paralysie cérébrale, ce bénévole passionné pratiquait le vélo, la plongée et même le ski. C’est en s’inspirant de cette résilience et de cette rage de vivre que ses proches ont choisi d’aider des enfants atteints du même handicap.

Depuis maintenant six ans, la Classique de golf Stéphane-Chaput permet donc d’amasser des fonds pour la Fondation du même nom. Désormais reconnue comme un organisme sans but lucratif, cette fondation a pour mission de soutenir et organiser des activités dont le but est d’améliorer les conditions de vie d’enfants atteints de paralysie cérébrale.

Depuis trois ans, les organisateurs de la Classique, en collaboration avec OxySoins, offrent l’utilisation d’une chambre hyperbare à un enfant atteint de paralysie cérébrale pour une durée de 45 jours. Cette thérapie est reconnue pour apporter de grands bienfaits au chapitre cognitif, physique et social.

Stéphanie Bédard (Photo : Jonathan Habashi)

Après avoir analysé les candidatures, les organisateurs ont finalement sélectionné la jeune Marika, 13 ans, afin de bénéficier de ce traitement médical cette année. Née prématurément, cette jeune fille doit composer avec diverses problématiques reliées à la paralysie cérébrale.

«Sa condition physique a extrêmement diminué suite à une chirurgie de la hanche subie en octobre. Elle est présentement totalement dépendante de son entourage, ce qui n’est pas facile pour une adolescente. Nous en sommes à souhaiter très fort une solution qui pourrait lui donner un coup de main pour continuer de cheminer», a expliqué sa mère, Jessica Laterreur, en précisant que des traitements hyperbares ont déjà amélioré la condition de sa fille il y a quelques années.

Cette année, la Classique Stéphane-Chaput se déroulera le samedi 26 mai, sur les allées du club de golf Le Drummond de Saint-Majorique-de-Grantham. L’objectif du comité organisateur est d’amasser une somme de 8000 dollars. La chanteuse drummondvilloise Stéphanie Bédard assumera la présidence d’honneur de l’événement.

Au total, 144 golfeurs sont attendus à la Classique cette année. Quelques places sont encore disponibles. Le coût d’inscription est de 400 dollars par quatuor. Il est également possible de se procurer un billet pour le souper seulement au coût de 35 dollars.

Pour obtenir plus d’informations, il suffit de contacter les organisateurs via Facebook ou par courriel à l’adresse fondationstephanechaput@gmail.com.

Partager cet article