ENTREPRENEURIAT. «Mon but avec cette entreprise est de révolutionner l’héritage des gens. Nous voulons apporter un héritage affectif et aller plus loin que l’aspect monétaire et légal», explique la fondatrice de l’entreprise Un cadeau du ciel, Marie-Ève Chamberland, native de Drummondville.
Marie-Ève Chamberland lançait le 16 avril dernier l’entreprise Un cadeau du ciel sur laquelle elle travaille depuis déjà deux ans. Les clients pourront prévoir des attentions particulières pour la personne de leur choix après leur décès. La compagnie veut s’assurer de l’impact positif de cet héritage en remettant le cadeau au moment où le défunt l’aura choisi et aussi assurer un support psychologique à la personne endeuillée.
«Ce service est un peu comme une assurance émotion. J’ai travaillé 10 ans dans une compagnie d’assurance et lors du décès de ma grand-mère, il y a quatre ans, j’ai commencé à penser à une entreprise comme celle-ci. Elle avait travaillé si fort pour laisser un héritage à ses quatre enfants et c’est à ce moment qu’il m’est venu l’idée de cette assurance émotion», raconte Mme Chamberland. À ce moment, elle était enceinte et se disait que si plus tard il lui arrivait quelque chose elle voulait pouvoir laisser un petit quelque chose à ses enfants.
Marie-Ève précise qu’après quelques années de recherches, elle s’est rendu compte que son entreprise était la première en Amérique du Nord et même en Europe à offrir une expérience de la sorte. Ses collègues et elle veulent faire de l’entreprise un projet unique au monde, mais surtout apporter du positif dans la vie des personnes qui auront été en situation de deuil. « Nos clients ont la possibilité de s’offrir une tranquillité d’esprit liée à une démarche humaine, axée d’abord et avant tout sur le bien-être des proches dans les circonstances difficiles qu’ils vivront en leur absence, et ce, en toute quiétude et dignité», spécifie la fondatrice.
Les clients ont accès à cinq sortes de cadeaux qu’ils pourront donner aux êtres chers. Il y aura des cartes avec un message personnalisé, des messages vidéo, une collection de bijoux ou une expérience de réalité virtuelle. Le produit sera livré au moment indiqué par le client, par exemple, un mois après son décès ou le premier Noël après son départ.