Le directeur général du Canadien de Montréal, Marc Bergevin, a annoncé aujourd’hui la nomination de Dominique Ducharme comme entraîneur-adjoint avec le club. L’équipe a également annoncé que Jean-Jacques Daigneault et Dan Lacroix ne seront pas de retour avec l’organisation. Par ailleurs, l’entraîneur des gardiens Stéphane Waite a paraphé une nouvelle entente avec l’organisation.
«Je tiens à remercier sincèrement Jean-Jacques et Dan pour leur dévouement auprès de l’organisation des Canadiens, et particulièrement pour leur travail avec les jeunes joueurs de l’équipe. Je connais JJ et Dan depuis plusieurs années, et je sais à quel point ils ont à cœur le succès de l’organisation. Par contre, Claude Julien et moi prenons le temps de bien évaluer à fond le travail de notre personnel en place, et nous avons conjointement pris cette décision difficile de procéder à ce changement au sein du personnel d’entraîneurs », a indiqué Marc Bergevin.
« En Dominique, nous sommes confiants d’avoir mis la main sur un excellent entraîneur. Dominique a fait ses preuves au niveau du hockey junior dans la LHJMQ, et son expérience au niveau international avec Hockey Canada lui apporte un bagage de connaissances essentiel qui lui permet de faire le saut chez les professionnels. Nous sommes heureux de le voir se joindre à l’organisation des Canadiens », a poursuivi Marc Bergevin.
Âgé de 45 ans, Dominique Ducharme a passé les 10 dernières saisons comme entraîneur dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, dont les sept dernières (2011 à 2018) comme entraîneur-chef, ayant dirigé les Mooseheads de Halifax (2011 à 2016) et les Voltigeurs de Drummondville (depuis 2016). Ducharme a été le récipiendaire du trophée Paul Dumont, remis à la Personnalité de l’année dans la LHJMQ, lors de la dernière saison (2017-2018).
À la barre des Mooseheads et des Voltigeurs, entre 2011 et 2018, Ducharme a dirigé 476 matchs, montrant un dossier de 267 victoires, 169 défaites et 24 en prolongation/fusillade. En 2012-2013, son équipe a dominé le hockey junior canadien avec une fiche de 58-6-3-1, ce qui lui a valu le trophée Ron-Lapointe à titre d’entraîneur de l’année dans la LHJMQ. En séries éliminatoires au cours de sa carrière, Ducharme a remporté 52 victoires et subi 26 revers. Il a remporté la coupe Memorial en 2012-2013 avec Halifax.
Sur la scène internationale, Ducharme a débuté en 2011 comme adjoint au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans, puis avec l’équipe canadienne des moins de 18 ans en 2013 lors du tournoi Ivan Hlinka Memorial. Il s’est démarqué comme entraîneur-chef de la formation canadienne au Championnat mondial de hockey junior de 2017 et de 2018 procurant à la nation canadienne l’argent en 2017 et la médaille d’or en 2018.
C’est en 2002-2003, au terme d’une carrière de 15 saisons comme joueur, ayant gravi les échelons de la Ligue de hockey Midget AAA à la Ligue de hockey senior du Québec, en passant par cinq campagnes en France, que Ducharme fit ses débuts comme entraîneur (à titre d’adjoint) avec les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il a également dirigé la formation de Joliette, au niveau junior AAA, avant de passer dans le circuit Courteau, comme adjoint avec le Junior de Montréal en 2008-2009.
Âgé de 52 ans, Jean-Jacques Daigneault s’est joint au personnel d’entraîneurs des Canadiens le 15 juin 2012. Au cours de sa carrière de joueur dans la LNH, Daigneault a évolué pour les Canadiens de 1989 à 1995, et a remporté la coupe Stanley avec l’équipe en 1993.
Âgé de 49 ans, Dan Lacroix s’est joint au personnel d’entraîneurs des Canadiens le 30 juillet 2014. Il œuvre comme entraîneur-adjoint dans la LNH depuis les 11 dernières saisons, ayant notamment travaillé avec les Islanders de New York, le Lightning de Tampa Bay, les Rangers de New York et les Canadiens.
Stéphane Waite est l’entraîneur des gardiens des Canadiens depuis les cinq dernières saisons. Il s’est joint au personnel d’entraîneurs des Canadiens le 4 juillet 2013.