JUSTICE. La ministre de la Justice et procureure générale du Québec, Stéphanie Vallée a annoncé un plan pour moderniser le système de justice qui aurait, d’ici cinq ans, des impacts sur la réduction des délais au palais de justice de Drummondville.
«Avec le projet de la transformation de la justice, nous offrirons aux citoyens une justice plus accessible, plus efficiente et plus innovante. Une justice où les processus seront optimisés et où les outils technologiques modernes auront remplacé le papier pour économiser du temps et de l’argent», a annoncé, confiante, Stéphanie Vallée, ministre de la Justice et procureure générale du Québec.
Pour l’ensemble du Québec, le gouvernement investira 500 M$ pour les cinq prochaines années dont pour la mise en place d’un guichet unique virtuel d’information juridique et une bonification de l’offre de service en matière de visioconférence entre les établissements de détention et les palais de justice. On peut penser qu’en diminuant les présences des détenus au palais de justice de Drummondville, en plus d’augmenter la rapidité des travaux, la sécurité serait ainsi améliorée pour l’ensemble des personnes fréquentant l’édifice du 1680, boulevard Saint-Joseph.
Toujours, au niveau de l’efficience des travaux, avec le nouveau plan de Stéphanie Vallée, un Drummondvillois faisait face à une accusation se verrait offrir une option de règlement rapide en échange d’un plaidoyer de culpabilité et ce, dès la comparution.
L’annonce de la ministre de la Justice concerne également l’intégration des nouvelles technologies au système de justice. À la fin du processus de cinq ans, la gestion numérique du dossier judiciaire et la tenue d’audiences sans papier seraient des réalités quotidiennes intégrées au fonctionnement du palais de justice de Drummondville.