Les échos du palais de justice

Les échos du palais de justice
Le Palais de justice de Drummondville. (Photo : Archives, L'Express)

JUSTICE. Le travail ne manquait pas le 20 avril à la grande salle du palais de justice de Drummondville. À preuve, la table à la disposition de la procureure de la Couronne, Me Justine Denis-Giard, débordait de dossiers. C’est donc devant une salle comble que le juge Gilles Lafrenière a débuté les travaux de la Cour du Québec.

Facebook

Sophie Adam, détenue depuis le 18 avril, a appris que les propos sur Facebook pouvaient avoir des conséquences graves. Ayant proféré des menaces de mort à la nouvelle flamme de son ex-conjoint sur le populaire média social, elle a été condamnée à une journée d’emprisonnement. Cette sentence tient compte de sa détention préventive. Elle devra également s’abstenir de communiquer avec la plaignante à l’origine de son arrestation.

Voie de fait

Jean-François Jutras a plaidé coupable à un chef de voie de fait. Selon ce que l’on pu entendre en cour, l’homme ayant des antécédents en matière de violence s’est pris en main depuis son arrestation en allant chercher de l’aide auprès de ressources professionnelles. Suivant la suggestion commune de la Couronne et de la Défense, le juge Gilles Lafrenière a imposé une peine de 100 heures de travaux communautaires ainsi qu’une probation de 24 mois au jeune père.

Alcool au volant

De son côté, Marc Chapdelaine n’est pas sorti libre du tribunal. Faisant face à une troisième infraction en matière de conduites avec les facultés affaiblies, le juge de la Cour du Québec l’a condamné à 120 jours de prison. «J’espère que la détention va vous réfléchir», a déclaré le juge Gilles Lafrenière avant que Marc Chapdelaine soit amené vers la prison où il purgera sa peine.

Partager cet article